Ban list Avril 2015

ÉVÉNEMENTS - RÈGLES - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : yugioh (73) , ygo (64) , Yu-Gi-Oh! (81) , ban list (1)

Pour le 1er Avril, Konami a décidé de faire du tri et d’imposer du changement. Au programme de cette nouvelle ban list : bouleversement de métagame et retour de nombreuses cartes interdites ainsi que de vieux Decks laissés de côté, au plus grand bonheur des joueurs. Nous aurons donc un métagame plus allégé, et c’est la première fois qu’autant de cartes refont surface après tant d’années d’interdiction. Malgré la date d’activation, si je puis dire, de cette liste de limitation, on nous a réservé énormément de surprises. Prêt à en avoir plein les yeux ?


 

Ban List 1er Avril – 30 Juin 2015

Voici la liste des nouveaux changements (avec le nombre de copies autorisées avant le 1er Avril entre parenthèses).

 

Cartes Interdites

 

Blaster, Maître Dragon Des Brasiers (1)

Redox, Maître Dragon Des Rochers (1)

Tempest, Maître Dragon Des Tempêtes (1)

Tidal, Maître Dragon Des Chutes D’eau (1)

 

Vol à l’Arraché (1)

 

Cartes Limitées

 

Guide des Enfers (3)

Serpent Sinistre (0)

 

Préparation Des Rites (3)

Ravin des Dragons (0)

Saqlifice (3)

Symbole d’Héritage (3)

Le Temple des Rois (0)

 

Absorption de Compétence (3)

Anneau de Destruction (0)

Espace de Négation (3)

Permutation des Mondes (0)

Virus Broyeur de Carte (0)

 

Cartes Semi-limitées

 

Nékroz de Brionac (3)

Sentinelle Qliphort (3)

Six Samouraïs Légendaires – Shi En (1)

 

Épée Sacrée Des Sept Étoiles (1)

Renfort De Lumière (1)

 

Cartes de retour en trois exemplaires

 

Bestiari, Bête Gladiateur (1)

Burner, Maître Dragon Des Étincelles (0)

Confrérie Du Poing De Feu – Esprit (1)

Floraison De Feu (2)

Gorz, L’Émissaire Des Ténèbres (2)

Lightning, Maître Dragon Des Courants D’air (0)

Reactan, Maître Dragon Des Pierres (0)

Stream, Maître Dragon Des Gouttes (0)

 

Gardien Goyo (2)

 

Sceau Hiératique de la Convocation (2)

 

 

L’impact

 

La surprise du chef

Beaucoup pensait que la politique de Konami allait persister pour l’archétype Nékroz (c’est-à-dire ne pas affaiblir un archétype récemment sorti) : et non ! La perte d’une copie de Nékroz de Brionac et de deux exemplaires de Préparation Des Rites font d’un des jeux les plus stables du format un jeu qui doit rapidement gagner les duels. En effet, en fin de partie et sans tuto comme Préparation Des Rites, il est difficile pour un jeu de tenir le coup ! Les débuts de duels seront toujours explosifs, quoique très légèrement ralentis, mais la stabilité tout au long de la partie est désormais une autre affaire. L’archétype a peut-être été touché, mais la carte la plus efficace contre celui-ci également. Il s’agit d’Espace de Négation, qui était synonyme de victoire pour un jeu l’ayant dès le début du duel.

 

Les victimes

Le jeu ayant été le plus touché par cette liste est sans aucun doute Qliphort. Perdant un total de trois tuteurs, dont son principal, ainsi qu’Absorption de Compétence et Espace de Négation, il se retrouve considérablement affaibli. Sa vitesse et sa force de frappe ne sont plus ce qu’elles étaient. L’autre archétype visé par la ban list, mais moins brutalement, est Abysses Ardents. La perte de deux copies de Guide des Enfers entraîne un léger manque de stabilité. Rappelons qu’avec cette unique carte en main, il était possible d’Invoquer Dante, Voyageur des Abysses Ardents et de déclencher un effet au choix, voire plusieurs, grâce aux nombreux Abysses Ardents qui composent le Deck : tutoriser, Invoquer Spécialement etc. Désormais, il faudra plus se reposer sur l’Invocation de deux monstres depuis la main dès le premier tour afin d’avoir un Terrain solide.

 

Le retour en force

Trois archétypes qui se faisaient rares dans les tops ont été complètement épargnés : SatellchevalierMarionnette de l’Ombre et Sirènemure. Ces trois jeux que tout oppose ont maintenant un nouvelle chance de refaire surface, notamment Satellchevalier qui verra certainement un nouveau support, à savoir les fameux Seraph, débarquer dans leur camp d’ici quelques mois. De plus, la limitation d’Espace de Négation permet à ce Deck de se développer en toute tranquillité étant donné qu’il mise tout sur les Invocations Spéciales…

 

Quand l’interdit se mêle au métagame

C’est un total de dix cartes interdites qui refont surface dans le format avancé. Parmi elle, les quatre « bébés dragons », à savoir Burner, Maître Dragon Des Étincelles et compagnie. Pour compenser, leurs quatre évolutions comme Blaster, Maître Dragon Des Brasiers, sont passés à la trappe.

Mais les cartes les plus intéressantes sont désormais limitées et ont subit des erratas, c’est-à-dire des changements d’effets. L’une des cartes qui étaient les plus puissantes du jeu, à savoir Virus Broyeur de Carte, revient sous une nouvelle forme. Tu Sacrifies toujours un monstre TENEBRES avec une ATK de maximum 1000 point. Ensuite, comme l’ancien effet, tu détruis tous les monstres dans la main et le Terrain de ton adversaire avec 1500 ATK ou plus, puis il peut décider d’en détruire trois supplémentaires depuis son Deck. Là est le nouvel effet, et tu remarques que tu ne contrôles plus les pioches pendant trois tours de ton adversaire. Voici le nouveau texte dans son intégralité :

 

Sacrifiez 1 monstre TENEBRES avec max. 1000 ATK ; votre adversaire ne prend pas de dommages jusqu’à la fin du prochain tour, aussi, regardez la main de votre adversaire et tous les monstres qu’il contrôle, et si vous le faîtes, détruisez les monstres avec min. 1500 ATK, puis votre adversaire peut détruire jusqu’à 3 monstres avec min. 1500 ATK de son Deck.

 

La deuxième grande surprise est Anneau de Destruction. Son nouveau texte est très semblable à l’ancien, et on retrouve la même façon de le jouer :

 

Durant le tour de votre adversaire : Ciblez 1 monstre face recto contrôlé par votre adversaire avec une ATK inférieure ou égale à ses Points de Vie ; détruisez ce monstre face recto, et si vous le faîtes, prenez des dommages égaux à son ATK d’origine, puis infligez ce même montant à votre adversaire. Vous ne pouvez activer qu’1 « Anneau de Destruction » par tour.

 

Les autres cartes anciennement interdites ne retrouvent pas leur force d’antan. Le Temple des Rois ne t’autorise à activer qu’une Carte Piège le tour où elle a été Posée. Aussi, son deuxième effet Invoque cette fois-ci uniquement un monstre Fusion si tu Invoques depuis Extra Deck. Tu peux toujours jouer depuis ta main ou depuis ton Deck. Permutation des Mondes ne peut s’activer que si les deux joueurs ont quinze cartes ou plus dans leur Cimetière, et Serpent Sinistre se voit banni s’il est dans ton Cimetière pendant la End Phase adverse si tu as activé son effet auparavant.

Enfin, c’est Ravin des Dragons qui revient en un exemplaire, afin de donner un petit coup de pouce aux Decks Dragunité ou Dragon.

 

Sortez les vieux Decks du placard !

Beaucoup de Decks anciennement dominants, et qui ont donc été freinés par la ban list, récupèrent leur carte emblématique. Le plus gros retour est sans doute Bestiari, Bête Gladiateur. Lorsqu’il est Invoqué par l’effet d’un monstre Bête Gladiateur, il détruit une carte Magie ou Piège. Mais son importance est notamment due à la Fusion Gyzarus, Bête Gladiateur que seul Bestiari permet d’Invoquer. Ce monstre Fusion détruit deux cartes à son Invocation et peut Invoquer deux monstres de son archétype depuis le Deck s’il mène un combat !

Un autre grand retour est celui de Renfort De Lumière. Il compense la perte des Maître Dragon et renvoie l’archétype à une façon de jouer plus classique. Avec le précédent retour d’Ange de Loyauté à deux exemplaires, et maintenant celui de Gorz, L’Émissaire Des Ténèbres à trois copies, tu peux presque jouer le Seigneur Lumière que tu as connu il y a bien longtemps !

Six Samouraïs Légendaires – Shi En est également une petite surprise de cette ban list. Invocable très facilement dans le Deck Six Samouraïs, il annule une Magie ou un Piège une fois par tour. Il est le meilleur monstre de son archétype. Ce dernier peut se ravir de son retour en deux exemplaires ! Il ne manque plus que Portail des Six soit gracié et le jeu gagnera en rapidité !

Afin d’axer le Deck Poing du Feu vers la SynchroConfrérie Du Poing De Feu – Esprit est maintenant jouable en trois exemplaires, et Floraison De Feu, également en trois copies, ravie les joueur de Decks Plante comme Sylvan !

 

 

Que penses-tu de cette ban list ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Penses-tu que le jeu "Nékroz" va rester dominant de ce format ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Selon toi, est-ce que "Qliphort" a encore une chance ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Et les "Abysses Ardents", vont-ils rester à leur place de Tiers 1 ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Parmi ces trois Decks, lequel, selon toi, risque de faire parler de lui dans les prochains tops ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Parmi les cartes interdites désormais jouables, laquelle est ta préférée ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Les "Bête Gladiateur" ont deux copies supplémentaires de leur meilleure carte. Penses-tu que ça va avoir des répercussions sur le métagame ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Préfères-tu jouer le jeu "Seigneur Lumière" avec les "Maître Dragon" ou la version classique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

"Shi En" est la meilleure carte des "Six Samouraïs". Penses-tu qu'il va relancer l'archétype ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Comment juges-tu la limitation d' "Espace de Négation" ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

 

Tu peux venir discuter de cette nouvelle ban list ici !

posté par Tutiou le [21/03/2015]



<< Retour aux articles

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende