Analyse de deck : œil maléfique

ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : œil maléfique (1)

« Il avait changé, sa puissance était maintenant sans commune mesures et je voyais derrière son monocle démoniaque la nouvelle folie qui l’habitait… » Souvenir de Médusa, Guetteur de l’Œil Maléfique, peu de temps après sa défaite.

I/Introduction et présentation de l’archétype

Œil maléfique est arrivé dans l’extension « les chasseurs de l’infini » sortie en février 2019. L’archétype présente six monstres démons et plusieurs magies/pièges dont une qui est le centre du gameplay du deck : L’Œil Maléfique de Sélène. Chaque carte de l’archétypes voit son effet amélioré/modifié en fonction de la présence de cette magie d’équipement sur votre terrain.


Pour ce qui est des inspirations, on a deux types de monstres : les guetteurs qui possèdent chacun un familier (basilius pour médusa et catoblépas pour serziel) et chacun des guetteurs à sa forme « normale » et sa forme « déchainée » suite à l’utilisation d’un œil maléfique.

Quelques mots sur les créatures fantastiques qui ont inspirés les monstres œil maléfique :
Pour ce qui est des familiers il s’agit de deux créatures qui proviennent de légendes :

-nous avons d’un côté le basilic pour Basilius, Familier de l’Œil Maléfique et le catoblépas pour le Catoblepas, Familier de l’Œil Maléfique. Le premier, le basilic, est tiré d’un mythe gréco-romain : il s’agit d’un petit serpent au venin et regard mortel. Au Moyen-Age, le basilic revient sous la forme d’un coq avec des ailes de dragon et une queue de serpent, il naîtrait lorsqu’un œuf de coq était couvé par un crapaud. La créature est décrite comme ayant le pouvoir de pétrifier tous ceux qui croiserait son regard et, le seul moyen de s’en débarrasser était alors de le mettre face à un miroir car, horrifié par son physique, le monstre mourrait.

-de son côté, le catoblépas vient d’une légende racontée par Pline l’ancien qui la décrit comme un buffle noir à la tête très lourde (il est incapable de la soulever) qui vivrait en Ethiopie. Comme le basilic, son regard est mortel.

Qui sont les guetteurs du coup ? voici également quelques informations à leur sujet :

-On reste d’abord dans la série des regards fatals avec Médusa, Guetteur de l’Œil Maléfique qui n’est autre que l’une des trois sœurs Gorgone de la mythologie grecque : Méduse. Cette femme avec des serpents en guise de cheveux vous pétrifie si jamais vous croiser son regard, comme le basilic.

-Viens ensuite Serziel, Guetteur de l’Œil Maléfique sur qui nous n’avons pas de grandes informations car la seule chose que konami est dit pour lui c’est qu’il avait de grands pouvoirs et basta. Cependant, après quelques recherches, j’ai fini par trouver un personnage qui pourrait être l’inspiration de Serziel : l’archange Zerachiel qui serait le maître de la Terre. Vous allez alors me dire : « Mais ? Serziel est un démon, qu’est-ce qu’il nous parle d’archange ? » Je m’explique : Serziel à un visage assez similaire à Ange Déchu Étoile du Matin : un teint très pâle sur un visage fin avec de long cheveux argentés. L’étoile du matin, c’est Lucifer, l’ange déchu qui à chuté sur Terre pour former les enfers décrits dans la divine comédie de Dante Alighieri (coucou abysse ardent). On pourrait très bien supposer que Serziel serait une version corrompue de Zerachiel et, justement, Serziel a pour objectif de prendre le contrôle de la terre (voir le lore de l’archétype) : chercherait-il à récupérer par la force le privilège qu’il a perdu ?

Lore de l’archétype :

Voici la petite histoire officielle de konami sur l’archétype œil maléfique : Serziel et Médusa s’affronte pour l’œil maléfique de Séléne, un artefact promettant de grand pouvoir à son détenteur. Durant leur bataille, Serziel surcharge l’œil et renaît sous la forme de Zerrziel, Maître de l’Œil Maléfique et se met à comploter pour dominer le monde.
En glanant quelques infos de ci de la sur des vidéos anglaises et sur quelques sites, voici l’histoire qui a été reconstituée à l’aide de l’illustration des cartes :

Père castor ligtning, raconte nous une histoire !

Spoiler :

L’action se passe en Pareidolia, une terre désolée sur laquelle se dresse un château abritant le puissant Œil Maléfique de Sélène. On remarque d’ailleurs que l’action se passe la nuit au vu de la pleine lune sur l’illustration de la magie de terrain (sélène étant le nom de la déesse de la lune chez les grecque). Dans ce château donc pénètre Médusa bien décidé à récupérer l’artéfact. Cependant elle tombe sur Serziel avec l’œil en sa possession et une Confrontation commence donc entre les deux guetteurs qui envoient leur familier au combat. Malheureusement, Serziel s’approprie Basilius en le forçant à se retourner contre sa maîtresse.
Médusa est vaincue et son familier est mort. Alors que Serziel savoure sa victoire, l’œil de sélène, surchargé en énergie maléfique, s’emballe et provoque la transformation de Serziel en Zerrziel, Maître de l’Œil Maléfique sous les yeux horrifiés de Médusa. L’énorme pouvoir de l’œil de sélène est néanmoins trop important pour que Serziel puisse le contenir et il est obligé de le relâcher peu de temps après au risque de mourir. Médusa en profite pour s’échapper.
Alors que Serziel à maintenant la puissance suffisante pour dominer le monde, Médusa met la main sur un autre œil nommé L’Œil Maléfique de Gorgoneio. Du fait que Médusa a un meilleur contrôle de l’œil que Serziel ou bien du fait que celui qu’elle trouve, moins puissant, n’est pas aussi dangereux à utiliser que Sélène, elle arrive à ne pas se faire submerger par le pouvoir de l’artefact. En effet, avec cette nouvelle arme en sa possession, elle devient Gorgone, Impératrice de l’Œil Maléfique et arrive à maintenir cette forme active (contrairement à Serziel qui risque d’être consumé par le pouvoir de son propre artéfact). Elle retourne donc au château afin de trouver un serziel endormi, car épuisé par sa précédente transformation, qu’elle défi de nouveau. Elle invoque alors le spectre de basilius, mort au combat, comme on peut le voir sur la prochaine carte de l’archétype qui sortira dans « eternity code » : evil eye manifestation.
Lien de la carte : https://yugipedia.com/wiki/Evil_Eye_Manifestation

 

Le lexique de professeur Earth :

Earth explique des trucs

Spoiler :

Tuto : ajouter une carte depuis son deck à sa main
Backrow : pour faire simple, des cartes magies/pièges que l’on pose pour gêner l’adversaire
Magie d’équipement : magie qui s’active en s’équipant à un monstre (un des votre ou un de l’adversaire) qui apporte un effet. Lorsque le monstre est détruit, la magie d’équipement aussi en général.
Counter trap (=contre piège) : piège très puissante de vitesse 3, c’est-à-dire que l’on ne peut pas chaîner avec un autre effet de carte sauf avec une autre contre piège.
Chaîne : effet activé en réponse à l’action d’un adversaire. Exemple, j’active l’effet d’un de mes monstres et mon adversaire chaine avec Compétence de Percée, mon effet de monstre est le maillon un et la compétence le maillon deux. On résout ensuite la chaine à l’envers (d’abord le deux puis le un).
Foolish : envoyer une carte de son deck au cimetière
HOPT : Hard once per turn. Effet de carte que ne s’activera qu’une seule et unique fois par tour peu importe les moyens.
Cartes semi-limitée/limitée/bannie : Cartes n’étant jouable, respectivement, qu’en deux/un/zéro exemplaire.

Solemn : raccourci employé pour parler des cartes comme Avertissement DivinAssaut SolennelJugement Solennel

 

II. Les cartes principales de l’archétypes ; quelques infos sur les autres.

 

Aqua présente l’archétype


LE monstre, LA magie et LA piège à jouer  :

Voici trois incontournable du deck, irremplaçable et obligatoire, je vous présente donc sans grande surprise Serziel, Guetteur de l’Œil Maléfique. C’est autour de lui que votre jeu s’axe principalement : lorsqu’il est invoqué il va tuto une carte œil maléfique et, tant qu’il est équipé à L’Œil Maléfique de Sélène, vous pouvez (en effet rapide) détruire un monstre invoqué spécialement sur le terrain de l’adversaire (au prix de devoir détruire une de vos cartes lors de la prochaine standby phase). De manière générale, il faudra à tout prix faire passer l’invocation de ce monstre sans quoi votre deck aura du mal à rebondir !
La seconde, vous le savez tous, c’est donc L’Œil Maléfique de Sélène une magie incroyable qui transforme vos monstres innocents en des machine invincible (oh ! invincible ? tu crois ? ). Sélène vous permet donc de rendre indestructible au combat, par des effets et non ciblable avec des effets de cartes le monstre auquel elle est associée. En plus à chaque fois que le dit monstre active son effet ou qu’une magie/piège œil maléfique est activée, vous perdez 500LP pour lui donner 500 atk bonus. Finalement, on vous la détruite ? pas de soucis car en bannissant une magie/piège œil maléfique depuis votre cimetière après avoir payé 1000 LP vous pouvez directement poser cette carte sur le terrain.
La dernière est Châtiment de l’Œil Maléfique, il s’agit d’une contre piège qui va pouvoir annuler un effet de magie/piège activé par votre adversaire. Dans un deck où vous devez conserver au possible une magie d’équipement et vos backrow, il est parfois intéressant de pouvoir empêcher votre adversaire d’activer un Orage Foudroyant. Cette carte vous permet donc d’éviter ce genre d’incident et si vous contrôlez sélène votre adversaire ne peut pas activer de cartes en réponses à la vôtre (exemple, même si il n’est plus trop d’actualité : pas de chaîne possible avec un Redémarrage Rouge pour annuler votre châtiment).

 

 


Vous ne connaissez pas les cartes ? Pas de problèmes en voici une description :

 

Niveau monstre :

Spoiler :

Médusa, Guetteur de l’Œil Maléfique : deuxième guetteur de l’archétype, lorsqu’elle est invoquée elle vous permet de récupérer une carte œil maléfique depuis votre cimetière à votre main. Finalement, en étant équipé à L’Œil Maléfique de Sélène elle peut (en effet rapide) bannir une carte du cimetière de votre adversaire sous réserve de pouvoir bannir une carte du votre le tour suivant.
Basilius, Familier de l’Œil Maléfique : très pratique, ce monstre vous permet facilement de faire une link-2 vu qu’il se spé depuis la main si vous contrôlez un monstre œil maléfique. En plus il a la capacité de foolish une magie piège œil maléfique. Cela vous permet donc de bénéficier rapidement de l’effet de tuto de L’Œil Maléfique de Gorgoneio ou de récupérer sélène.
Catoblepas, Familier de l’Œil Maléfique est finalement le monstre le moins utile, bien qu’il peut rendre une magie/piège œil maléfique que l’on contrôle pas destructible une fois par des effets de cartes de l’adversaire jusqu’à la fin du prochain tour. Il peut également se réinvoquer du cimetière lorsque l’on contrôle un monstre œil maléfique mais sera banni lorsqu’il quittera le terrain (sauf si vous invoquez par XYZ un monstre en l’utilisant comme matériel).

 

Niveau magie :

Spoiler :

L’Œil Maléfique de Gorgoneio est un sous L’Œil Maléfique de Sélène qui a cependant quelques intérêts : de manière situationnel, vous pouvez l’activer pour qu’elle prenne le nom de sélène et donc cela vous permettra de bénéficier des effets de serziel ou du plein potentiel de vos magies/pièges. Son gain d’attaque peut également renverser le cours d’une partie avec un OTK qui sort de nulle part mais c’est rare. La chose la plus intéressante, c’est qu’on peut la bannir du cimetière (après l’avoir foolish à l’aide de Basilius, Familier de l’Œil Maléfique ou Objets de Sacrifice Inutile), défausser une carte œil maléfique et tuto une magie/piège œil maléfique. Très pratique donc pour récupérer une sélène par exemple ou une piège.
Repos de l’Œil Maléfique maintenant est la magie continue de l’archétype et est assez dispensable. Elle permet lorsqu’elle est activée et en bannissant une carte œil maléfique du cimetière de piocher une carte, ce qui est pas trop mauvais mais utile que lorsque vous avez un cimetière. Sinon, quand un monstre œil maléfique a attaqué un monstre adverse et qu’il était équipé à sélène, vous pouvez bannir le monstre une fois le calcul des dommages terminée : c’est intéressant pour virer les monstres dont on ne peut pas véritablement s’en débarrasser au combat et le bannissement est assez lourd pour une majorité des decks. Si jamais elle est détruite, vous pouvez également renvoyer jusqu’à trois de vos cartes œil maléfique bannies au cimetière.
Éveil de l’Œil Maléfique est une carte très importante car c’est une magie qui peut tout simplement reborn un de vos monstres œil maléfique du cimetière (ou invoquer depuis la main mais cet effet n’est quasiment jamais utilisé) ! Si vous avez en plus sélène d’équipé vous pouevz directement spé depuis le deck.
Confrontation de l’Œil Maléfique est un pète M/P correct mais qui ne s’active que lorsque vous contrôlez un œil maléfique et peut bannir la M/P détruite si vous avez sélène… un Cyclone Cosmique plus restrictif en somme, il est donc plus intéressant de jouer le cyclone directement.
Domaine de l’Œil Maléfique – Pareidolia est une des cartes qu’il faut jouer absolument vu qu’elle va tuto un monstre œil maléfique à son activation, c’est donc 3 exemplaires de serziel supplémentaire ! En plus, tant que vous contrôlez sélène, vous pouvez infliger les dommages de combats que vous avez reçus suite à l’attaque de votre adversaire sur un monstre œil maléfique, un effet qui vient gratter plutôt intéressant avec les règles du time.
Réapparition de l’Œil Maléfique est une magie qui vous permet de spé jusqu’à deux token sur votre terrain (en fonction de la présence ou non de sélène), en contrepartie vous ne pouvez invoquer spécialement que du démon ce tour. Le deuxième effet de cette carte c’est de se bannir du cimetière pour empêcher la cible de vos magie/pièges œil maléfique ce tour. Cela évite donc un potentiel pète M/P sur l’activation de votre magie de terrain (ce qui vous empêcherais de tuto) et seul une negate qui ne cible pas pourrait alors nuire à votre tuto.

 

Niveau piège :

Spoiler :

Défaite de l’Œil Maléfique est un double Dispositif d’Evacuation Obligatoire // Évacuation Forcée, c’est très utile pour dégager les cartes comme Titan, Dragon du Tonnerre.
Mesmérisme de l’Œil Maléfique est un pâle reflet de Répression qui peut quand même être jouer car la prise de contrôle du monstre est vraiment total (possibilité d’attaquer avec le monstre et d’activer ses effets).

 

Extra :

Spoiler :

Gorgone, Impératrice de l’Œil Maléfique est le monstre que vous sortirez le plus souvent, pour commencer elle gagne 100 atk pour chaque carte œil maléfique avec un nom différent dans votre cimetière. Ensuite, si elle est équipée à sélène, vous pouvez (en effet rapide) annuler les effets d’un monstre de votre adversaire jusqu’à la fin du tour. Lorsque cet effet est activé, vous devez détruire un monstre pointé par la carte, n’invoquez pas dans les zones qu’elle pointe du coup : vous pourrez ainsi profiter de son effet sans avoir besoin de détruire vos cartes.
Enfin, Zerrziel, Maître de l’Œil Maléfique ne sert pas à grand-chose mais est quand même un bon gros bourrin capable de faire deux attaques durant une battle (pratique pour achever votre adversaire) si un monstre avec minimum 2600 atk a été utilisé pour son invocation. Avec sélène, il peut (en effet rapide) détruire une carte contrôlée par l’adversaire pour la rétribution de devoir annuler les effets d’un monstre pointé par zerrziel durant la prochaine standby.

 

III. Ce qui est intéressant à jouer

 

La construction de deck avec Windy

Cartes à jouer

 

Stapple à rentrer

Comme handtrap, Fille Fantôme et Cornouiller Effrayant peut prendre place à côté (ou à la place) de Floraison de Cendres et Joyeux Printemps car le deck ne dis pas non à un peu de récupération de LP. Augmenter votre quantité de LP sera assez souvent aussi intéressant que d’empêcher un tuto car, même si votre adversaire n’est pas gêné directement, vos LP seront suffisamment élevés pour vous permettre de subsister quelques tours et épuiser votre adversaire.
On joue une terrain qui permet de tuto notre monstre principale donc une Terra Formation (carte limitée) est intéressante vu que cela nous rajoute virtuellement un exemplaire de notre magie de terrain. A côté de cela, on peut aussi mettre Objets de Sacrifice Inutile car, Basilius, Familier de l’Œil Maléfique étant un HOPT, cela nous permet de foolish jusqu’à deux fois par tour au lieu d’une fois si on ne jouait uniquement basilius. Pour celles et ceux qui le possèdent, Pot de l’Extravagance rajoute de la stabilité étant donné que l’on peut se priver de son extra deck. Le deck est aussi assez peu dépendant de cette carte : même si c’est un +1 non négligeable, on peut aisément s’en passer et même utiliser un peu plus son extra deck avec manifestation. De son côté Monster Reborn ajoute du reborn justement dont le deck à bien besoin.
Finalement Inifini Éphémère est une bonne piège/handtrap à ajouter, ça s’active depuis la main si vous jouez second, ça se pose si vous jouez premier pour negate un effet de monstres et les magies/pièges dans la colonne où a été activé cette piège… Très utile d’autant que sa réédition dans DUOV à fait baisser son prix. Vous pouvez aisément remplacer cette carte par Vent Perdu qui est certes moins forte vu que vous ne pouvez pas l’utiliser au tour 1 si vous ne commencez pas.


Tech card

Même sans partir sur une version tournée désenchainé/œil maléfique avec une dominance pour les désenchaînés, Âme Désenchaînée Abominable reste une bonne tech card à rentrer. Elle peut se spé lorsqu’une carte sur votre terrain est détruite, pratique si votre adversaire arrive à se débarrasser de votre monstre car votre board n’est pas vide : vous avez un monstre à 3000 atk. En plus quand elle est spé vous pouvez défausser une carte pour détruire quelque chose sur le terrain et elle peut se réinvoquer du cimetière si votre adversaire ne la détruit pas le tour où elle a été invoquée. Petit bonus, si elle reste sur votre terrain vous pouvez ensuite faire les monstres liens désenchainés pour remonter le terrain adverse mais ce n’est pas obligatoire.
Plutôt que de jouer deux, voir trois, Fille Fantôme et Cornouiller Effrayant vous pouvez n’en mettre qu’en un ou deux exemplaires et rajouter un Jeu d’Enfant qui apporte un gain de LP supplémentaire ainsi qu’une protection contre la destruction au combat à vos monstres non équipés à sélène.
Au niveau des pièges maintenant je vous propose Sacrifice des Ténèbres qui vient apporter une nouvelle protection vis-à-vis de la destruction de vos cartes (notamment de votre magie d’équipement). Vous devez foolish un niveau trois pour résoudre cette carte donc ajouter un Scarm, Malebranche des Abysses Ardents vous permettra ensuite de tuto à la end phase un catoblépas ou un basilius. Pour augmenter votre reborn, Garde Précis vous permet de récupérer un monstre qui survivra techniquement dans 80% des cas à la fin du tour de votre adversaire. Enfin, Apocryphes Interdites est une bonne carte de side pour les decks qui profiteraient des MR5 pour spammer des fusions, XYZ ou synchro dans tous les sens.

 

Agrémenter son extra deck :

Avec la sortie prochaine de manifestation, on pourra plus compter sur son extra deck qu’auparavant. Des cartes comme Policière Patrouilleuse des Enfers vous permettront de rajouter de la protection contre la destruction, Leviair le Dragon des Mers peut recycler vos familiers bannis et Numéro 75 : Ombre de l’Embobineur de Rumeurs va vous permettra d’annuler un effet de monstre pour piocher (seul bémol, votre adversaire pioche aussi et il n’est pas démon). Les Licorne, Chevalier du Cauchemar et Phénix, Chevalier du Cauchemar sont des démons et s’invoque avec des jetons ? parfait on peut les rentrer !

 

Mélanger œil maléfique avec… ?

Tout d’abord on a la version œil maléfique/artéfact qui vise à lock l’extra deck pour un tour avec la Faux – Artéfact que l’on peut spé par son propre effet ou via Sanctuaire Artéfact. Vous pouvez également ajouter le Moralltach – Artéfact pour détruire une carte sur le terrain mais en trop d’exemplaire non plus, vous avez déjà serziel pour ça ainsi que Ignition d’Artéfact en un, max deux exemplaires. L’objectif de cette version est de dissuader votre adversaire de détruire vos magies/pièges posé : dans une version pure du deck il suffit de faire ça pour vous rendre assez inoffensif. Cependant, ici, votre adversaire prend le risque de sauter sa battle phase ou avoir son extra deck inutilisable pour un tour et donc vous laissez la possibilité de conserver vos cartes posées qui vont le gêner.
Ensuite, on peut réaliser une version désenchainée/œil maléfique avec une dominance pour la partie désenchainée, je vais vous présenter plus bas une deck liste qui a top 8 à la WCQ de Rochefort. L’objectif de cette version étant d’augmenter la capacité de désenchainée à gérer le terrain adverse : vous laissez commencer votre adversaire puis vous remontez son board à l’aide des désenchaînés et de serziel. Au tour 1 vous pouvez sortir Gorgone, Impératrice de l’Œil Maléfique et Âme Désenchaînée du Désastre pour gêner votre adversaire durant son tour.

 

IV. alerte mauvaise idée !

 

Comme d’habitude, certaine cartes qui semblent intéressante ne sont pas forcément utile à jouer. Qu’est-ce que vous voudriez rentrer dans un deck œil maléfique mais qui n’importerais que peu d’intérêt ? Et bien pour commencer Limiteur D’invocation, on va mettre les choses au claire : oui cette carte est forte, oui elle combote bien avec serziel car votre adversaire n’a plus que deux invocations dont une qu’il pourra gérer… oui, oui et oui. Par contre, même si la carte est forte, il faut garder à l’esprit que œil maléfique à besoin d’autres choses qu’une carte de « stun », on a de gros point noir de comeback ou de stabilité à corriger plutôt que de rajouter quelque chose qui viendra presque inutilement rajouter une chaîne autour d’une boite déjà cadenassée.

Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire : vous contrôlez déjà très bien le tour adverse donc rajouter ça est quasi inutile dans un bon 80% des situations car, si votre adversaire ne peut pas passer vos backrow et votre serziel, et bien il est déjà mort et donc la carte ne sert « à rien » et, à l’inverse, si il a quoi retourner votre terrain en deux cartes, ce n’est pas forcément Limiteur D’invocation qui vous sauvera la mise mais plus une carte qui vous aura permis de tuto votre serziel ou vous permettra de reborn un serziel par exemple.
Bien maintenant que je me suis occupé de la carte qui va sans doute créer des polémiques, je vais rapidement rappeler que Invitation Des Ténèbres est inutile dans une version pure où vous ne jouez que max sept monstres ténèbres et qu’il vaut mieux éviter des cartes comme Appel de l’Etre Hanté qui détruise le monstre équipé si elles sont détruite car cela crée une faiblesse pour votre serziel par exemple (sélène protégeant de la destruction par des cartes adverses er non vos propres cartes).

Mesmérisme de l’Œil Maléfique est aussi moyen moins, on a Répression qui fait mieux mais qui n’est pas tutorisable. Personnellement je mets 2 répression pour un mesmérisme. Enfin, Confrontation de l’Œil Maléfique est comme je l’ai dis plus haut un Cyclone Cosmique moins fort vu qu’il est nécessaire d’avoir un monstre œil maléfique pour être activée… Vu que l’on veut détruire les pièges adverses pour maximiser nos chances d’invoquer notre serziel sans incident, il est mieux d’avoir une carte qui détruit des M/P avant son invocation plutôt qu’après.

Les solemn sont aussi pas super intéressant à rentrer car en fonction de leur arrivée dans la partie ils peuvent soit vous être utile soit inutile : par exemple un Assaut Solennel alors qu’il vous reste 500 LP c’est pas fou fou. Enfin, on a le cas de Combine de Piège de piège qui peut potentiellement être rentré avec les artefact mais qui reste assez dangereuse : si elle offre une solution pour ramener de manière plus constante le sanctuaire artefact, sa restriction de ne pouvoir ensuite activer que le dit sanctuaire sera assez souvent problématique (sauf si votre adversaire à un main deck de petits monstres qui servent à invoquer plein de gros trucs énervés depuis l’extra deck). Il vaut mieux à mon sens sider cette carte pour la sortir lorsqu’elle sera le plus utile plutôt que de la rentrer directement main deck au risque qu’elle vous paralyse ou qu’elle vous empêche de limiter les ressources que l’adversaire va chercher à engranger.

 

V. Des exemples de deck liste et surtout comment les jouer

 

Joue le deck avec Flame

 

 

Jouer le deck

 

Go first :

Œil maléfique est un deck qui se veut contrôle, on cherche à épuiser les ressources de l’adversaire progressivement pour pouvoir prendre l’avantage sur la durée. On retrouve aussi un aspect un peu beatdown vu qu’avec le temps, le monstre œil maléfique équipé avec l’œil maléfique de sélène voit sa présence sur le terrain devenir de plus en plus pesante, au détriment de vos LP. On cherchera souvent à commencer avec ce deck au vu du nombre de piège que l’on joue, cependant le deck est tout à fait capable de remonter un terrain bien installé même sans Super Polymérisation.
Pour l’aspect contrôle donc, on commence les game de manière toujours plus ou moins identique : faire en sorte que l’invocation et le tuto de serziel passe. Pour cela il faut bien évidemment le serziel en main de départ, on peut heureusement le tuto avec notre magie de terrain. Avec une Terra Formation, on est à « sept » exemplaires de serziel dans notre deck, à cela il faut encore rajouter Objets de Sacrifice Inutile et Basilius, Familier de l’Œil Maléfique qui peuvent foolish L’Œil Maléfique de Gorgoneio qui peut tuto notre magie de terrain. Malheureusement, si vous êtes passé par basilius votre normale a déjà été prise pour lui ou pour un autre monstre œil maléfique (vu que ce dernier se spé depuis la main lorsqu’on contrôle un monstre œil maléfique). Si vous avez deux monstres sur votre terrain par contre vous pouvez faire Gorgone, Impératrice de l’Œil Maléfique qui viendra « remplacer » votre serziel tant qu’elle est équipée à sélène.
Une fois que vous avez réussi à caser un monstre et sélène sur votre terrain, il ne vous reste plus qu’a activer les magies restantes (si c’est nécessaire) ou poser vos pièges. Si on en a les moyens on peut également chercher à ramener Catoblepas, Familier de l’Œil Maléfique pour protéger sélène.
Pendant le tour de votre adversaire, joué prudemment. Si vous savez que vous affronter un deck go second, chercher à vous munir d’un Châtiment de l’Œil Maléfique pour éviter tous types de pète m/p (du gentil Typhon d’Espace Mystique au méchant Orage Foudroyant). De manière générale d’ailleurs, misez plus sur cette piège plutôt que sur Défaite de l’Œil Maléfique ou Mesmérisme de l’Œil Maléfique car vous avez déjà théoriquement un contrôle des monstres adverses avec serziel ou gorgone.
Enfin, lorsque le tour de votre adversaire se termine, passer à l’action avec votre monstre qui a maintenant un gros boost d’attaque grâce à sélène. Commencer par finir de clean le board puis attaquer, équiper L’Œil Maléfique de Gorgoneio en plus peut vous permettre d’OTK si la différence entre vos LP et ceux de l’adversaire est suffisamment grande. Si vous vous sentez d’attaque, vous pouvez même tenter le Zerrziel, Maître de l’Œil Maléfique pour achever votre adversaire avec sa possibilité d’attaque deux fois. Il sera d’autant plus simple de l’invoquer avec la sortie prochaine de manifestation.

 

Go second :

En go second le deck part avec un désavantage plus ou moins important en fonction de ce que vous affrontez. Si votre adversaire vous a sortis deux ou trois negate, cela risque d’être compliqué de s’en sortir avec une main à peine correcte. Pour faire des choses, chercher à activer manifestation, vous gagner un token (en soit rien de miraculeux) mais en bannissant ensuite la carte du cimetière, votre adversaire ne pourra plus cibler des cartes magies/pièges œil maléfiques avec des effets. Qu’est-ce que ça veut dire ? Vous pouvez maintenant activer votre terrain sans craindre un Cyclone Cosmique ou un Tourbillons Jumeaux et la seule chose qui viendra vous empêcher de tuto serziel sera à ce moment une Floraison de Cendres et Joyeux Printemps ou quelque chose comme Cyber Dragon Infini. Vous pouvez même forcer la dite negate sur cette magie de terrain si vous avez déjà votre serziel en main pour que celui puisse passer. Noter aussi que vous pouvez jouer une handtrap : la fille fantôme qui vous permettra de vous faire un stock de LP afin de survivre un peu plus longtemps si votre adversaire à l’invocation spé facile (au pire vous divisez vos LP par deux et vos monstres gagne 4000 atk grâce à L’Œil Maléfique de Gorgoneio, vu que votre adversaire à arrêter de jouer, vous devez alors avoir moyen d’OTK).
Tous les deck go first ne sorte plus non plus des negates à tirelarigot donc il ne sera pas forcément infaisable de casser du terrain sans avoir besoin de passer par le side et les Super Polymérisation. Maintenant que votre adversaire à pu s’installer par contre, privilégié maintenant le tuto de Défaite de l’Œil Maléfique pour remonter le terrain pendant le tour suivant et pouvoir gagner sur la durée.
Du côté du side donc on peut rentrer les Super Polymérisation, efficace même si on aime pas forcément défausser dans œil maléfique. Si vous affronter un deck comme altergeist jouant des solemn, retirer lors de la deuxième game Confrontation de l’Œil Maléfique pour des pète M/P plus classiques que vous avez sider au préalable.

Oups, mon adversaire à installé son terrain

 

La spéciale newmatt :

Alors voici la deck liste que je joue depuis maintenant quelque mois et qui s’est révélée assez solide, m’assurant un bon ration de victoire (environ 65% en excluant les instant ragequit de mes adversaires). Le risque de main morte est un peu plus haut que pour les autres deck liste que je vais présenter de part l’absence de véritables moteur de pioche ou d’Appelé par la Tombe pour contrer une potentielle handtrap mais on est à environ 7 mains sur 10 utilisable. Cette version sera udapte avec la sortie de evil eye manifestation.

 

[analyse de deck] Evil eyes/(hakai)

Serziel, Guetteur de l'Œil Maléfique

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 24 mars 2019


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (13)
1 Âme Désenchaînée Abominable1 Abominable Unchained Soul
2 Médusa, Guetteur de l'Œil Maléfique2 Medusa, Watcher of the Evil Eye
3 Serziel, Guetteur de l'Œil Maléfique3 Serziel, Watcher of the Evil Eye
2 Basilius, Familier de l'Œil Maléfique2 Basilius, Familiar of the Evil Eye
1 Catoblepas, Familier de l'Œil Maléfique1 Catoblepas, Familiar of the Evil Eye
1 Fille Fantôme et Cornouiller Effrayant1 Ghost Sister & Spooky Dogwood
2 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps2 Ash Blossom & Joyous Spring
1 Scarm, Malebranche des Abysses Ardents1 Scarm, Malebranche of the Burning Abyss
Magies (16)
3 Domaine de l'Œil Maléfique - Pareidolia3 Evil Eye Domain - Pareidolia
2 Éveil de l'Œil Maléfique2 Evil Eye Awakening
1 Jeu d'Enfant1 Child's Play
2 L'Œil Maléfique de Gorgoneio2 Evil Eye of Gorgoneio
3 L'Œil Maléfique de Sélène3 Evil Eye of Selene
1 Objets de Sacrifice Inutile1 Foolish Burial Goods
2 Réapparition de l'Œil Maléfique2 Evil Eye Reemergence
1 Repos de l'Œil Maléfique1 Evil Eye Repose
1 Terra Formation1 Terraforming
Pièges (11)
2 Châtiment de l'Œil Maléfique2 Evil Eye Retribution
2 Défaite de l'Œil Maléfique2 Evil Eye Defeat
2 Garde Précis2 Pinpoint Guard
2 Inifini Éphémère2 Infinite Impermanence
1 Mesmérisme de l'Œil Maléfique1 Evil Eye Mesmerism
2 Sacrifice des Ténèbres2 Dark Sacrifice
Extra Deck (15)
1 Licorne, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Unicorn
1 Phénix, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Phoenix
1 D/D/D Darius, Roi de Pierre1 D/D/D Stone King Darius
1 Leviair le Dragon des Mers1 Leviair the Sea Dragon
1 Numéro 75 : Ombre de l'Embobineur de Rumeurs1 Number 75: Bamboozling Gossip Shadow
1 Abomination Désenchaînée1 Unchained Abomination
1 Âme Désenchaînée de l'Angoisse1 Unchained Soul of Anguish
1 Âme Désenchaînée de la Rage1 Unchained Soul of Rage
3 Gorgone, Impératrice de l'Œil Maléfique3 Gorgon, Empress of the Evil Eyed
2 Policière Patrouilleuse des Enfers2 Beat Cop from the Underworld
2 Zerrziel, Maître de l'Œil Maléfique2 Zerrziel, Ruler of the Evil Eyed
Réserve (3)
3 Apocryphes Interdites3 Forbidden Apocrypha


 

Donc, qu’est-ce que c’est que ce bazar ? C’est une version qui mise tous sur le maintien de votre terrain et la résurrection de celui-ci : l’objectif premier n’est pas de lock au maximum l’adversaire pour le tuer le tour suivant mais de faire en sorte de ne pas voir son terrain volé en éclat suite à une carte pète M/P ou un kaiju ou une Super Polymérisation.
Pour autant cette deck liste ne révolutionne pas la manière de jouer œil maléfique, il faut toujours que la normale de serziel passe et que l’on puisse tuto ce que l’on veut. Cependant, elle se destine plus comme je l’ai dit à préserver son terrain, avoir une défense solide jusqu’à ce que serziel est fini d’absorber vos LP pour bourriner un bon coup. En ce sens on a des moyens d’augmenter ses LP pour durer dans la partie, des moyens de protections contre la destruction par effet (combo Sacrifice des Ténèbres + Scarm, Malebranche des Abysses Ardents qui offre un tuto). Si quand bien même votre adversaire déborde votre défense une Âme Désenchaînée Abominable peut apparaître de votre main en tant qu’ultime bastion, vous pouvez également l’invoquer durant votre tour lorsque l’effet de destruction d’une carte sur votre terrain de serziel est activé par exemple, donnant ainsi la possibilité de remonter le terrain adverse avec l’engin désenchainée. Enfin on a du reborn avec les Garde Précis et, pour l’instant, Monster Reborn.
Niveau extra deck, vu que dans le futur, manifestation se joindra à la fête on a (presque) que du démon. On rajoute encore de l’invulnérabilité à la destruction avec Policière Patrouilleuse des Enfers qui peut se tribute pour placer un compteur sur sélène et la protéger. Les chevaliers du cauchemar et les désenchainés pour briser le terrain et leviair vient recycler nos familiers bannis.
Les avantages : ne nécessite pas Pot de l’Extravagance, utilise son extra deck, une défense difficilement passable pour l’adversaire avec le peu de possibilités qu’on lui laissera, l’extra deck désenchainé dispensable.
Les inconvénients : moins de stabilités que d’autres versions, des cartes que l’on joue x1 pouvant nous faire brick, pas spécialement la place de rentrer des Appelé par la Tombe contre les handtraps.

 

Œil maléfique/artefact

Objectif lock de l’extra deck via la faux !

 

[analyse de deck] artefact/oeil maléfique

Sanctuaire Artéfact

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 20 avril 2020


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (12)
3 Faux - Artéfact3 Artifact Scythe
1 Moralltach - Artéfact1 Artifact Moralltach
1 Médusa, Guetteur de l'Œil Maléfique1 Medusa, Watcher of the Evil Eye
3 Serziel, Guetteur de l'Œil Maléfique3 Serziel, Watcher of the Evil Eye
1 Basilius, Familier de l'Œil Maléfique1 Basilius, Familiar of the Evil Eye
3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps3 Ash Blossom & Joyous Spring
Magies (19)
3 Appelé par la Tombe3 Called by the Grave
3 Domaine de l'Œil Maléfique - Pareidolia3 Evil Eye Domain - Pareidolia
2 Éveil de l'Œil Maléfique2 Evil Eye Awakening
2 Ignition d'Artéfact2 Artifact Ignition
1 L'Œil Maléfique de Gorgoneio1 Evil Eye of Gorgoneio
2 L'Œil Maléfique de Sélène2 Evil Eye of Selene
1 Monster Reborn1 Monster Reborn
3 Pot de l'Extravagance3 Pot of Extravagance
1 Repos de l'Œil Maléfique1 Evil Eye Repose
1 Terra Formation1 Terraforming
Pièges (9)
2 Châtiment de l'Œil Maléfique2 Evil Eye Retribution
1 Défaite de l'Œil Maléfique1 Evil Eye Defeat
1 Mesmérisme de l'Œil Maléfique1 Evil Eye Mesmerism
2 Répression2 Crackdown
3 Sanctuaire Artéfact3 Artifact Sanctum
Extra Deck (15)
2 Cerbère, Chevalier du Cauchemar2 Knightmare Cerberus
1 Dragon Épéborrelle1 Borrelsword Dragon
3 Licorne, Chevalier du Cauchemar3 Knightmare Unicorn
3 Phénix, Chevalier du Cauchemar3 Knightmare Phoenix
3 Gorgone, Impératrice de l'Œil Maléfique3 Gorgon, Empress of the Evil Eyed
3 Zerrziel, Maître de l'Œil Maléfique3 Zerrziel, Ruler of the Evil Eyed
Réserve (11)
2 Dragon Fusion Venin Affamé2 Starving Venom Fusion Dragon
2 Boudragon des Marais2 Mudragon of the Swamp
1 Moralltach - Artéfact1 Artifact Moralltach
3 Cyclone Cosmique3 Cosmic Cyclone
3 Super Polymérisation3 Super Polymerization


 

Pour le coup, ici on va lock. On cherche deux choses : la première placer son serziel, ses m/p et sélène et la seconde poser un Sanctuaire Artéfact pour ramener la Faux – Artéfact. Pendant un tour donc votre adversaire ne peux pas utiliser son extra et en plus serziel et vos pièges vont venir gérer ses tentatives de construire une défense pour survivre au prochain tour. Ignition d’Artéfact vous permet de spé un deuxième artefact comme Moralltach – Artéfact et si il est détruit fait sauter la battle de votre adversaire. Dans cette version, le Pot de l’Extravagance est plus nécessaire que dans les autres car vous avez énormément besoin de lock rapidement l’adversaire, votre défense étant moins solide que dans la DL précédente. En solution budget, Pot de Dualité peut se révéler pas trop mal, d’autant que vous n’invoquez pas beaucoup spécialement durant votre tour et Pot de Sorcellerie pourrait être intéressant x1 vu que l’on a 3 à 4 pièges continues (en fonction de votre ratio).
Les avantages : plus efficace, une possibilité de lock totalement l’adversaire, jeu de bluff au niveau des M/P, pas besoin d’investir dans un extra deck
Les inconvénients : a du mal à redémarrer si on remonte votre terrain, plus chère, est totalement inutile face à un deck qui ne joue pas d’extra deck et qui ne spé pas (true draco par exemple), pas très fun à jouer sur la durée : on fait toujours la même chose et ça passe ou ça casse, un potentiel en go second mauvais.

 

Désenchainé/œil maléfique WCQ Rochefort, top 8

 

[analyse de deck] désenchainé/oeil maléfique (WCQ Rochefort)

Âme Désenchaînée du Désastre

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 20 avril 2020


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (42)
Monstres (19)
2 Âme Désenchaînée du Désastre2 Unchained Soul of Disaster
2 Phantazmay Dragon Fantastique2 Fantastical Dragon Phantazmay
3 Serziel, Guetteur de l'Œil Maléfique3 Serziel, Watcher of the Evil Eye
1 Basilius, Familier de l'Œil Maléfique1 Basilius, Familiar of the Evil Eye
3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps3 Ash Blossom & Joyous Spring
3 Jumelles Désenchaînées - Aruha3 Unchained Twins - Aruha
3 Jumelles Désenchaînées - Rakea3 Unchained Twins - Rakea
2 Ogre Fantôme et Lapin des Neiges2 Ghost Ogre & Snow Rabbit
Magies (16)
3 Appelé par la Tombe3 Called by the Grave
3 Domaine de l'Œil Maléfique - Pareidolia3 Evil Eye Domain - Pareidolia
2 Hurlements de l'Âme Désenchaînée2 Wailing of the Unchained Souls
2 L'Œil Maléfique de Sélène2 Evil Eye of Selene
2 Pot des Désirs2 Pot of Desires
3 Prison de l'Abomination3 Abomination's Prison
1 Terra Formation1 Terraforming
Pièges (7)
1 Chambre Abominable des Désenchaînés1 Abominable Chamber of the Unchained
1 Châtiment de l'Œil Maléfique1 Evil Eye Retribution
1 Défaite de l'Œil Maléfique1 Evil Eye Defeat
1 Évasion des Désenchaînés1 Escape of the Unchained
3 Inifini Éphémère3 Infinite Impermanence
Extra Deck (15)
1 Cerbère, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Cerberus
1 Dragon Épéborrelle1 Borrelsword Dragon
1 Licorne, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Unicorn
1 Phénix, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Phoenix
1 Abomination Désenchaînée1 Unchained Abomination
2 Âme Désenchaînée de l'Angoisse2 Unchained Soul of Anguish
3 Âme Désenchaînée de la Rage3 Unchained Soul of Rage
1 Avramax Mekk-Chevalier Croisédia1 Mekk-Knight Crusadia Avramax
2 Gorgone, Impératrice de l'Œil Maléfique2 Gorgon, Empress of the Evil Eyed
1 Zéroboros Topologique1 Topologic Zeroboros
1 Zerrziel, Maître de l'Œil Maléfique1 Zerrziel, Ruler of the Evil Eyed


 

Ici je vais vous rediriger vers une vidéo (assez ancienne, datant de décembre 2019) en français qui explique la deck liste, étant donné que le deck est avant tout centré sur les désenchainés et que œil maléfique est une base accessoire (11 cartes). Le joueur l’expliquera donc mieux que moi, d’autant que c’est lui qui a monté le deck et l’a joué.
Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8IXFd2GS5WI

 

VI : Les forces, les faiblesses, face au méta.

 

évaluation made in A.I

Les forces :

On a ici un deck contrôle qui finit par récupérer quelques caractéristiques du beatdown. On mélange donc l’épuisement des ressources lent mais efficace avec un monstre qui au fil de la partie va gagner de plus en plus de présence sur le terrain. On peut facilement placer un monstre assez gênant à passer car inciblable/indestructible avec pour seule faiblesse une magie d’équipement qu’on a la capacité de protéger également (catoblépas, sacrifice des ténèbres…). Le deck n’a pas de dépendance particulière à l’extra deck, le seul monstre apportant vraiment quelque chose étant la link-2, ce qui permet de jouer le Pot de l’Extravagance. Cependant, avec la nouvelle carte on peut imaginer une version qui mettrait plus à profit cet extra deck. Le mélange avec les archétypes désenchainés et artéfact comble bien la faiblesse que le deck à vis-à-vis des pète M/P en le faisant hésiter à détruire ces M/P au risque de se retrouver bloqué/dans une situation peu avantageuse. Enfin, le deck peut encore reprendre l’avantage même si il joue second grâce à des effets assez ravageurs et une capacité à gérer les monstres indestructibles via Défaite de l’Œil Maléfique.

 

Les faiblesses :

Un deck extrêmement sensibles au divers solemn, la nécessité d’avoir un moyen de réinvoquer un monstre devient alors votre seule chance de vous en sortir ! Aucune protection contre la Super Polymérisation avec en plus l’attribut ténèbres. Il est difficile de surpasser un monstre inciblable et avec une grosse atk en début de partie. L’absence de monstre œil maléfique sur votre terrain désactive la moitié de vos pièges. Attention aux Floraison de Cendres et Joyeux Printemps sur votre serziel. Une dépendance à ce monstre parfois un peu trop problématique.

 

Face au méta, quelques match up

(ce paragraphe sera amélioré quand les tournois reprendrons et que l’on aura suffisamment de données pour savoir ce qui top/ne top pas)
Vos pires match up sont face à des deck qui n’invoque pas beaucoup spécialement où qui ont beaucoup de protection vis-à-vis de la destruction. True draco est/était l’exemple parfait : impossible de détruire les monstres, une capacité à démonter votre terrain à toute épreuve, une possibilité de réduire votre attaque qui fait/faisait que vos LP diminuait pour rien… Dans la même idée des deck comme guru contrôle qui se base essentiellement sur des backrow vous défavorise notamment si c’est votre adversaire qui commence. A l’inverse, vos meilleurs match up seront face aux deck qui spé, pas trop inciblable : vous pouvez remonter des board de thunder dragon par exemple ou tout simplement l’empêcher de l’établir. Shaddoll ne vous embête pas non plus des masses (excepté en cas de Super Polymérisation) vu que vous n’invoquez pas beaucoup spécialement ce qui rend useless Constructution Marionnette de l’Ombre El et Winda Marionnette de l’Ombre ElApollousa, Arc de la Déesse par contre c’est une autre histoire.

 

VII : prix du deck

Le deck n’est pas donné mais il est encore faisable en pur pour les joueurs budgets si vous avez réussis à récupérer des serziel. La seule carte coutant un bras et obligatoire c’est aussi la carte la plus importante de votre deck est donc bien entendu le dit Serziel, Guetteur de l’Œil Maléfique. Pour avoir votre playset, il faut compter environ 60-70€, après tous le reste ne vaut guère plus d’un euro (sauf si vous voulez récupérer Gorgone, Impératrice de l’Œil Maléfique en rareté max). Comme pour l’analyse sur miroir des rêves, n’acheter pas Pot de l’Extravagance tant qu’elle vaut plus de 60€ l’unité uniquement pour ce deck ! Si vous les avez déjà, joués les (si vous en avez envie bien entendu) et sinon on peut faire en sorte de rentrer Pot de Dualité comme moteur de pioche de remplacement. Ce sera moins fort certes mais au moins ça vous évitera de claquer 180€ dans un playset sans garantie que cela vous apporte satisfaction dans un gros tournoi. En plus le deck peut se permettre de s’en passer donc…
La version avec les désenchainés est sans doute la plus chère des trois mais la plus compétitive selon toute vraisemblance et la version artefact n’est pas non plus donnée à cause de Sanctuaire Artéfact à une dizaine, quinzaine d’euros l’unité.

 

A bientôt !

Analyse rédigée par newmatt merci une nouvelle fois à Ryokai08 pour les précisions de ruling !

 

La nouvelle présentation des cartes vous a-t-elle plu ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Comment avez-vous trouvez le paragraphe d'explication sur la manière de jouer le deck ((V - Jouer le deck)

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Toujours sur le paragraphe du 2ème sondage, le paragraphe est...

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Et pour finir (toujours pour le même paragraphe) la clarté est....

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Globalement l'analyse (clarté, mise en page, contenu) ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

posté par newmatt le [22/04/2020]



<< Retour aux articles

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende