Analyse de Deck : Marionnette de l’Ombre

ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : Marionnette de l'Ombre (2) , Analyse de Deck (5)

Analyse de Deck : Marionnette de l’Ombre

 

I/ Présentation du Deck

L’archétype Marionnette de l’Ombre (Shaddoll) fait sa première apparition dans le booster « L’Alliance des Duellistes », le premier de l’ère ARC-V.

Basé à la fois sur les Effets Flip et sur l’envoie de ses propres cartes au Cimetière par effet pour activer leurs effets, il est composé d’embêtants monstres Fusion de tous les Attributs.

Les monstres du Deck sont composés jusqu’à maintenant d’Attribut Ténèbres et de type Magicien mais le nouveau Deck de structure « La Confrontation des Marionnettes de l’Ombre » disponible à partir du 13 Février 2020 en France, apporte un nouveau vent de fraîcheur à cet archétype et déroge à cette règle en nous proposant des Attributs et Types différents.


 

 

 

L’histoire des Marionnettes de l’Ombre est un des points centraux du lore de la seconde partie de Duel Terminal. L’univers Duel Terminal est composé pour l’instant de trois parties.

La première partie raconte la lutte de plusieurs clans contre l’invasion d’une espèce extraterrestre, les « Vers ». La troisième partie raconte l’aventure des « Calice du Monde ».

Mais gardez bien à l’esprit que toutes les parties sont reliées et donc que la partie 3 est la suite des évènements de la partie 2, c’est-à-dire la partie qui nous concerne.

Je vous montrerais un des nombreux exemples qui le prouvent à la fin de cette section.

Le scénario Duel Terminal est à la fois dense et riche, et je ne peux vraiment pas me permettre de tout vous raconter, je vais vous faire une petite synthèse de l’origine des cartes qui nous intéressent aujourd’hui, mais je vous invite réellement à vous renseigner de votre côté sur le Lore de duel terminal qui est vraiment très intéressant (la partie trois « Héritage du Monde » est magnifique).

Suite à la guerre contre les « Colonie du Mal », Cristal, Chevalier-Gemmes est devenu corrompu et s’est mis à absorber les autres Chevalier-Gemmes pour devenir Cairngorgon, Chevalier Antilumière.

À sa mort, son noyau fut récupéré par Infernoid Tierra, la déesse de la destruction, qui venait tout juste de se réveiller d’un long sommeil suite à un de ses éternels combats contre sa sœur, la déesse de la création Sophia, Déesse de la Renaissance.

Son armée d’Infernoid n’étant toujours pas éveillée, elle décida d’utiliser le noyau corrompu de l’ancien Chevalier-Gemmes pour créer le Noyau Marionnette de l’Ombre qu’elle va loger dans Lapis Lazuli, Dame Chevalier-Gemmes pour créer la toute première Marionnette de l’Ombre : Constructution Marionnette de l’Ombre El.

 

Celle-ci va servir de « reine » pour toutes les autres Marionnette de l’Ombre, ayant la capacité de laver le cerveau de toute créature pour les transformer en Marionnette de l’Ombre via les filaments qui proviennent de son noyau.

Je pense que vous avez déjà remarqué que toutes les Marionnette de l’Ombre sont des versions corrompues d’autres cartes.

Les Marionnette de l’Ombre font donc une armée de remplacement remarquable pour Tierra car puisant dans les forces ennemies pour augmenter leur nombre, c’est donc une double peine pour les clans et tribus qui les affrontent, mais elles vont cependant être de plus en plus délaissées au fur et à mesure du réveil des Infernoid de Infernoid Tierra et vont même être sacrifiées pour servir de carburant à ceux-ci, on peut le voir dans Nephe Fusion Marionnette de l’OmbreWinda Marionnette de l’Ombre El va être utilisé comme catalyseur pour Infernoid Décatron.

Une fois les Infernoid vaincus par les Zefra (les élues de Sophia), les Marionnette de l’Ombre retenues à l’intérieur d’eux sont libérées et récupèrent leur volonté propre et leur ancienne personnalité, mais restent tout de même des Marionnette de l’Ombre suite à leur transformation.

C’est justement pour ça que le nouveau support « Marionnette de l’Ombre » donne des Type et Attribut différents des autres, ils sont redevenus eux même tout en restant des Marionnette de l’Ombre.

Ils décident alors ensemble d’aller affronter les serviteurs de leur ancienne maîtresse, que ce soit les Infernoid ou les Marionnette de l’Ombre encore en service, d’où le nom du Deck de structure « La Confrontation des Marionnettes de l’Ombre ».

L’histoire des Marionnette de l’Ombre s’arrête ici mais elle continue malgré tout. Si j’ai attisé votre curiosité sur les évènements qui se passent avant ou après vous pouvez vous renseigner de votre côté.

Comme vous êtes arrivés jusqu’au bout je vais vous faire un petit cadeau comme promis, voilà un exemple qui relie le scénario de la guerre entre Tierra  et Sophia), et l’histoire de l’Héritage du Monde.

Observez et comparez seulement l’apparence de Idlee l’Incarnation, Chevalier du Cauchemar et de Infernoid Tierra,je vous laisse tirer vos propres conclusions.

 

Avant de commencer à lire cette analyse, on aimerait que les débutants (de manière générale) connaissent quelques notions.

En effet, plusieurs notions utilisées par les joueurs avancés sont employées dans cette analyse.

Il est vrai qu’on peut éviter d’employer ces termes avancés, mais il faut tout de même que l’analyse soit digeste aussi pour les joueurs avancés.

Donc il est décidé qu’on définira les notions qui seront employées plus tard.

Cela arrange tout le monde. En plus, les débutants apprendront aussi quelques notions, tout bénef.

 

Card Advantage (CA) / ressources :

Spoiler :

Des exemples vallent mieux que du charabia :

A) J’active Pot de Cupidité : je perds 1 carte en l’activant, je gagne 2 autres cartes via son effet : -1 + 2 = +1

  1. B) J’active Gobelin Parvenu, je perds 1 carte en l’activant, je gagne 1 carte via son effet : -1 + 1 = 0
  2. C) J’active Transactions du Monde Ténébreux, je perds 1 carte en l’activant, je perds encore 1 carte via son effet, et je regagne 1 carte : -1 – 1 + 1= -1

Faire du + est synonyme de générer ses ressources, et vice-versa.

Dans les jeux de cartes comme Yu-Gi-Oh! c’est très souvent le nombre de ressources jouables qui fait gagner un duel.

Si je n’ai plus aucune carte à jouer, comment vais-je continuer le jeu ?

Et par ailleurs, c’est pour ça que Pot des Désirs est très fort pour pas mal de decks. Bien qu’on bannisse 10 cartes du deck, le +1 que cela offre n’est pas négligeable.

Il y a même des gens qui augmentent le nombre de cartes dans le deck juste pour être plus confortable en jouant cette carte.

Le Card Advantage est une notion à maîtriser impérativement par n’importe quel duelliste.

 

Différents types de decks :

Spoiler :

Dans ce jeu, il existe 4 types de deck (à ne pas confondre avec un archétype).

– Aggro : Réduire rapidement les ressources de l’adversaire de manière rapide et agressive.

La manière la plus courante est d’établir un terrain rempli de cartes qui peuvent détruire des cartes, annuler les effets des cartes adverse etc, et l’achever rapidement, comme il n’a plus de cartes à jouer suite à cela.

– Control : Gérer ses ressources et ceux de l’adversaire lentement mais sûrement.

– Beatdown : Gagner le duel en tapant avec des Monstres qui ont une forte présence sur le terrain, sans pour autant agir sur les ressources adverses. Cela peut se faire via une valeur d’ATK décente et des protections aux effets qui rendent les monstres compliqués à passer.

– Stun : Empêcher l’adversaire de jouer littéralement.

Une erreur qu’un certain nombre de joueurs font, est d’associer certaines cartes Stun (Par exemple Parfum Anti-Magie, Limiteur D’invocation etc) comme des cartes Control.

 

Tuto :

Spoiler :

Terme employé pour définir un Effet qui permet d’ajouter une carte spécifique depuis le Deck à la main.

Ex : Renfort de l’Armée

 

Extender :

Spoiler :

Extender : carte qui possède la capacité de poursuivre le plan de jeu.

 

Fusion Instantanée peut être considérée comme une carte extender par exemple. Avoir un Monstre en plus sur le terrain nous permet d’améliorer les sorties.

 

Hand Trap :

Spoiler :

Désigne initialement des Monstres qui peuvent activer leur Effet depuis la main en Effet Rapide, donc par exemple en réponse à une action adverse.

Ex : Floraison de Cendres et Joyeux Printemps

Même si la définition peut être remise en cause avec l’arrivée des cartes comme Inifini Éphémère, qui ont le même fonctionnement que ces cartes, sans être des Monstres.

 

Engine :

Spoiler :

Un ensemble de cartes, qui appartiennent à un archétype, intégrées dans un Deck pour AMÉLIORER celui-ci.

Mais cela reste de l’amélioration, le gameplay du Deck amélioré ne sera pas centré sur cet ensemble de cartes.

 

Ex : Fusion Brillante, qui Invoque Séraphinite, Chevalier-Gemmes. Donc on pourra faire 2 Invocations Normales et envoyer un Monstre Lumière du Deck au Cimetière.

Cette configuration peut aider un deck qui joue Gadget par exemple.

 

Stabilité/Consistance :

Spoiler :

Fréquence qu’un deck puisse offrir une bonne main de départ que de sortir un ou plusieurs plans de jeu désirés.

 

II/ Fonctionnement

 

 

L’ARCHÉTYPE possède plusieurs façons d’être joué, cela dépend comment vous construisez le DECK. L’ARCHÉTYPE peut en effet être joué comme étant un DECK Aggro ou Control, mais étant donné que l’ARCHÉTYPE est extrêmement versatile, chaque version peut posséder des atouts de l’autre version (surtout la version polyvalente), vous comprenez donc que le gameplay de l’ARCHÉTYPE reste donc avant tout de l’adaptation. Mais le DECK est toujours classé selon l’objectif qu’il s’est fixé au départ.

 

Ce deck auparavant était principalement joué avec l’idée d’être le joueur second pour profiter de la puissante Magie de Fusion Fusion Marionnette de l’Ombre qui permet d’utiliser des matériels depuis notre Deck pour Invoquer nos Fusion à condition qu’un Monstre Invoqué Spécialement depuis l’Extra Deck se trouve sur le Terrain adverse. Mais grâce au nouveau support, jouer en premier est tout aussi bon que jouer second, ce qui rajoute à sa capacité d’adaptabilité.

Tous les Monstres du deck ont un Effet Flip et un Effet quand envoyés au Cimetière par un Effet de carte, seul un des deux Effets peut être activé par tour et utiliser une autre copie ne change pas ce point.

Il est important de voir quel Effet sera le plus important en fonction de la situation, vu que l’autre sera indisponible ce tour ci.

 

Les Fusions, elles n’ont pas d’orientation spécifique sur leur Effet.

Il y a des Effets qui s’activent quand le Monstre est Invoqué Spécialement comme pour Constructution Marionnette de l’Ombre El, qui envoie une carte « Marionnette de l’Ombre » depuis notre Deck au Cimetière, ou « Apkallone Marionnette de l’Ombre El » qui annule l’effet d’une carte sur le Terrain à son arrivée.

D’autres qui ont des Effets réactifs (qui répondent à une situation précise) comme Shekhinaga Marionnette de l’Ombre El qui peut annuler l’activation d’un Effet de Monstre Invoqué Spécialement puis le détruire si on envoie une carte « Marionnette de l’Ombre » depuis notre main au Cimetière, et d’autres qui ont des effets continus comme la surpuissante Winda Marionnette de l’Ombre El qui limite les joueurs à une Invocation Spéciale par tour, ce qui peut totalement bloquer le plan de jeu adverse.

Mais cependant ils ont tout de même un effet en commun, quand ils sont envoyés au Cimetière, le joueur peut récupérer une Magie/Piège de l’archétype dans son Cimetière et l’ajouter à sa main, notamment les Magies de Fusion.

Cet effet n’est pas limité à une fois par tour et peut être abusé, c’est cela qui donne la capacité au Deck de jouer sur le mi-long terme mais pas sur le long terme car le Deck et l’Extra Deck ont tendance à se vider très vite, surtout avec une mauvaise utilisation de ses ressources.

Le nouveau Monstre Fusion « Apkallone Marionnette de l’Ombre El » est un cas à part, c’est la seule qui a un effet Cimetière limité à une fois par tour, et contrairement aux autres fusions, son Effet est d’ajouter une carte « Marionnette de l’Ombre » depuis votre Deck (ou Cimetière) à votre main (puis de défausser une carte). C’est donc un tuto général pour votre Deck et en complément, avec des copies de Extra-Sacrifice Inutile pour l’envoyer directement depuis votre Extra Deck à votre Cimetière, cela augmente grandement la stabilité de votre Deck. Il est très dur de lancer quoi que ce soit dans cet archétype sans avoir une magie de Fusion dans votre main, d’où l’importance de l’association de ces cartes.

 

 

Le nouveau deck de structure contient 4 nouveaux Monstres dont une Fusion, une nouvelle carte Piège et 2 sublimes arts alternatifs pour Constructution Marionnette de l’Ombre El et surtout Winda Marionnette de l’Ombre El. Les noms FR ne sont pour l’instant pas disponibles.

 

Spoiler :

 

 

Commençons par « Laishaddoll Wendi » qui est la munition principale du deck.

Utilisée depuis la main, elle minimise énormément le coup en matériels de vos Fusion et fait carrément de l’avantage si utilisée depuis le Deck via Fusion Marionnette de l’Ombre, en permettant d’Invoquer spécialement un monstre « Marionnette de l’Ombre » (exceptée elle même) depuis votre Deck en position de Défense face verso (ce qui permet donc de profiter de son Effet Flip).

Son effet Flip est globalement le même mais donne la possibilité d’invoquer votre cible en position de Défense face Recto, mais on utilisera plus rarement cet Effet, car bien plus dur à mettre en place et il y a des cibles bien plus importantes en terme d’effet Flip.

Ce qui est intéressant à noter c’est que cette carte est de Niveau 3 en plus d’être de type Psychique, ce qui la rend éligible pour être Invoquée Spécialement via Téléporteur D’urgence et donc augmenter indirectement son ratio ou d’avoir une Invocation Spéciale supplémentaire si vous en avez déjà accès à une directement ou indirectement.

Un ratio de 3 est optimal et en jouer moins est impensable selon moi.

 

Spoiler :

 

Si « Laishaddoll Wendi » est la munition principale du Deck « Noelshaddoll Ariel » est l’explosion qui en résulte. C’est de loin actuellement la carte la plus forte du Deck, et en général elle sera la cible principale de l’Effet de « Laishaddoll Wendi ».

Son Effet Flip permet d’invoquer spécialement un Monstre « Marionnette de l’Ombre » banni en Position de Défense face recto ou verso. Cet effet n’a l’air de rien comme ça, surtout que les Monstres Marionnette de l’Ombre ne sont pas connus pour se bannir ou apprécier d’être bannis, mais malgré cela, cet Effet est très important car il en résulte un combo via la nouvelle carte Piège qui donne accès à énormément de ressources sur votre Terrain, je reviendrais sur ce combo dans la partie dédiée.

Son effet quand elle est envoyée au Cimetière par un Effet est DESTRUCTEUR, elle permet de bannir 3 cartes dans le Cimetière, que ce soit le vôtre ou celui de l’adversaire avec aucune limitation sur la catégorie de carte (donc elle touche Monstre comme Magie et Piège) dans le méta actuel, c’est totalement dévastateur (coucou Salamangrande et ESPIRALE) et couplée avec « Fusion Marionnette de l’Ombre El » elle peut être utilisée durant le tour adverse pour des résultats optimaux (en plus d’invoquer une Winda Marionnette de l’Ombre El pour bloquer l’adversaire ou « Apkallone Marionnette de l’Ombre El » pour annuler l’Effet d’une carte sur le Terrain).

Je la jouais à la base en 1 seule copie pour le combo mais après beaucoup de play test il s’avère qu’il est vraiment trop bon d’en avoir 2, c’est le ratio parfait car il permet d’être sûr de profiter à tous les coups d’au moins une fois de chacun de ses effets. En avoir une troisième n’est vraiment pas nécessaire cependant.

 

Spoiler :

 

« Qadoshaddoll Keios » lui est un peu le canard boiteux de la bande, même s’il n’a rien d’un canard.

Le fait qu’il soit à la fois un Monstre Marionnette de l’Ombre mais en même temps d’Attribut Lumière le rend par défaut pas totalement poubelle, mais le reste de ses capacités ne sont pas très convaincantes.

Son Effet Flip permet d’Invoquer Spécialement un Monstre « Marionnette de l’Ombre » depuis votre main en position de Défense face recto ou verso, ça peut être dans certains rares cas utile pour invoquer une Bête Marionnette de l’Ombre bloquée en main car aucun moyen de l’utiliser autrement, ou encore dans d’autres circonstances encore plus rares mais vous n’allez pratiquement jamais l’utiliser de cette manière.

Par contre, son Effet Cimetière est déjà bien plus intéressant, il permet d’envoyer depuis votre main un Monstre « Marionnette de l’Ombre » et donc par la même occasion activer son Effet, et durant ce tour, tous les Monstres sur votre Terrain (oui même les non « Marionnette de l’Ombre ») gagnent une Attaque et une Défense égale au Niveau du monstre envoyé au Cimetière par cet effet multiplié par 100. Donc si j’envoie par cet effet  Bête Marionnette de l’Ombre tous les Monstres gagnent donc 500 en Attaque et en Défense (ET OUI MÊME CEUX QUI ARRIVENT APRÈS L’ACTIVATION DE CET EFFET AURONT LE BONUS !), ce qui peut être vraiment utile pour avoir un petit coup de pouce pour OTK et en finir avec le duel.

Je recommanderais un ratio de 1, en avoir plus c’est totalement inutile mais il est bon à avoir tout de même en un exemplaire.

 

Spoiler :

 

La nouvelle Fusion « Apkallone Marionnette de l’Ombre El » est une Fusion bien plus intéressante qu’elle n’y paraît.

Ses matériels sont particulièrement faciles à avoir, il suffit juste d’avoir deux Marionnette de l’Ombre avec des Attributs différents donc une des nouvelles Marionnette + n’importe quel autre suffit pour l’Invoquer.

Elle a des stats correctes, une petite protection au combat qui ne fait pas le café mais qui est appréciable malgré tout.

Ce qui est réellement intéressant surtout c’est sa capacité d’annuler une fois par tour, l’effet d’une carte sur le Terrain à son invocation avec aucune restriction sur la catégorie, le rendant très intéressant en combinaison avec la magie rapide Fusion Marionnette de l’Ombre El pour annuler une carte qui vient d’arriver sur le terrain (comme Diagramme Dragonique ou notre pire ennemie, Absorption d’Âme par exemple).

Mais son meilleur effet c’est bien évidemment son effet qui nous permet de tuto n’importe quelle carte « Marionnette de l’Ombre » puis de défausser une carte de notre main quand elle est envoyée au Cimetière, ce qui transforme Extra-Sacrifice Inutile en tuto généraliste du deck.

Je recommande d’en jouer 2 copies, une qu’on va généralement utiliser comme cible pour Extra-Sacrifice Inutile et l’autre pour être vraiment invoquée en cas de besoin.

 

Spoiler :

 

« Reshaddoll Incarnation » est une Piège, pour beaucoup de Deck et de joueurs c’est quelque chose de rédhibitoire car trop lent, mais pour un Deck qui peut générer des ressources en midgame comme le nôtre, ce n’est pas un soucis. De plus cette carte est plus une pièce un combo qu’un vrai Piège.

Son effet en tant que Piège est plus que correct, il nous permet d’Invoquer depuis notre Cimetière un Monstre Marionnette de l’Ombre en position de Défense face recto ou verso, ce qui est très utile pour réutiliser nos Effets Flip, mais surtout pour réutiliser les effets de nos Fusion qui se font à l’Invocation comme pour Constructution Marionnette de l’Ombre El ou « Apkallone Marionnette de l’Ombre El », qui ont tous les deux des effets utilisables plusieurs fois durant le même tour.

L’effet le plus intéressant de cette carte est cependant son effet dans le Cimetière. Généralement on envoie cette carte Piège au Cimetière via l’effet de Constructution Marionnette de l’Ombre El pour activer son effet et Flip un de nos monstres sur le terrain pour profiter de ses puissants effets.

Cela fait partie du combo avec « Noelshaddoll Ariel » que je détaillerais plus bas dans la partie « Combo ».

On pourrait se satisfaire d’1 copie dans le Deck pour le combo, mais il vaut mieux jouer 2 copies pour être sûr d’en avoir une dans le Deck et pouvoir l’envoyer du Deck au Cimetière via l’effet de Constructution Marionnette de l’Ombre El. Si 1 seule est jouée et que vous l’avez en main le combo ne sera pas réalisable si vous ne trouvez pas de façon pour l’envoyer de votre main au Cimetière.

 

 

Comme plusieurs cartes en dehors de l’archétype vont être abordées plus tard, on va faire une rapide présentation des cartes à garder en tête lors de la création de votre deck list.

 

Je vais commencer par les cartes qui ne sont pas pour l’instant disponibles en TCG, ce sont toutes les deux des Monstres Lien et elles sont vraiment très importantes pour moi.

 

Spoiler :

 

« Predaplante Verte Anaconda » est un faux support Predaplante (si si je vous jure).

Cette carte peut être exploitée par tous les decks du jeu et plus particulièrement ceux qui utilisent des Fusion.

Il sera disponible dans le set « Duel Overlord ».

Il a deux Effets, le premier permet de donner l’Attribut Ténèbres à n’importe quel monstre sur le Terrain, cela peut être éventuellement utile pour avoir un accès à Winda Marionnette de l’Ombre El si votre configuration actuelle ne le permet pas, cet effet de prime abord sympathique devient totalement dévastateur en combinaison avec son second effet.

Celui-ci permet une fois par tour d’envoyer une carte Magie Normale ou Jeu-Rapide « Polymérisation » ou « Fusion » depuis notre Deck à notre Cimetière en échange de 2000 Points de Vie, pour copier l’effet de ladite carte envoyée.

On ne copie que l’effet, donc on ignore son coût et sa condition d’utilisation, on peut donc utiliser Super Polymérisation sans avoir besoin de défausser une carte tout en l’utilisant depuis le Deck.

Et c’est là que le premier effet prend tout son sens, si l’adversaire possède aucun monstre d’un Attribut que vous pouvez toucher, vous pouvez le transformer en Ténèbres et l’utiliser pour faire une Winda Marionnette de l’Ombre El si vous avez un monstre sur le Terrain, ou en Dragon Fusion Venin Affamé en utilisant le monstre adverse et « Predaplante Verte Anaconda ».

La carte peut être aussi utilisée dans des circonstances de dépannage.

Par exemple, si vous n’avez pas eu de Magie de Fusion en main vous pouvez utiliser depuis votre Deck en fonction des circonstances une des Magie de Fusion Marionnette de l’Ombre, cela va vous permettre de temporiser et de vous préparer pour le prochain tour.

Car oui la carte a un défaut, après l’utilisation de son effet qui permet d’utiliser une carte « Polymérisation » ou « Fusion » depuis le Deck, vous ne pourrez plus faire la moindre Invocation Spéciale durant le reste de ce tour, donc gardez bien à l’esprit que ce sera votre dernière action du tour.

 

Info « Duel Overlord » : https://yugioh.fandom.com/wiki/Duel_Overload

 

Spoiler :

 

Le dernier « Proxy F Magicien » est un Lien présent dans le set « Eternity Code ».

Il a la capacité d’utiliser n’importe quels monstres sur votre Terrain pour réaliser une Fusion, il peut s’utiliser lui-même pour son effet et donc est le seul moyen que l’archétype a pour invoquer Grysta Marionnette de l’Ombre El.

Son second effet lui permet d’Invoquer Spécialement un Monstre avec une Attaque égale ou inférieure à 1000 depuis votre main si un monstre Fusion est invoqué spécialement dans l’une des deux zones qu’il pointe, ce qui est très facilement exploitable vu les capacités de reborn du deck.

Mais contrairement à « Predaplante Verte Anaconda », il est facultatif.

Notez cependant que son utilisation est obligatoire si vous voulez jouer Grysta Marionnette de l’Ombre El.

 

Info « Eternity Code » : https://yugioh.fandom.com/wiki/Eternity_Code

 

Mouton de Croix est une base fondamentale du deck, c’est une pièce centrale de notre stratégie, je reviendrais à lui dans la partie combo de l’analyse.

En fonction du type de monstre qui est Invoqué dans l’une des deux zones où pointent ses marqueurs, il active un effet.

L’effet le plus intéressant est comme par hasard celui relié aux Fusion quelle chance … Les choses sont bien faites n’est-ce pas ?

 

On va s’intéresser plus particulièrement à cet Effet, les autres nous importent peu.

Quand un Monstre Fusion est donc Invoqué dans l’une des deux zones qu’il pointe, on peut invoquer spécialement n’importe quel monstre de Niveau 4 ou moins qui se trouve dans notre Cimetière et sans annuler ses effets (c’est bon à savoir même si dans notre Deck ça change pas grand-chose).

Cela permet d’obtenir beaucoup de matériels et donc favorise la construction d’un board puissant.

En plus de cela il est un Attribut Terre et donc donne un accès à Shekhinaga Marionnette de l’Ombre El à tout moment.

 

Apollousa, Arc de la Déesse sera votre objectif principal si vous jouez premier, elle gagne 800 points d ‘Attaque pour chaque matériel utilisé pour son Invocation, et peut une fois par chaîne annuler l’activation d’un effet de monstre en échange de 800 points d’attaque.

Cette carte est donc capitale pour empêcher l’adversaire de faire ce qu’il veut durant son tour et en combinaison avec Winda Marionnette de l’Ombre El peut former un Terrain vraiment pénible pour celui-ci.

 

Dragon Épéborrelle sera votre finisher principal.

La carte est assez connue, pas besoin de décrire ses Effets.

C’est un atout très apprécié dans cet archétype.

 

Pour finir rapidement avec l’Extra Deck, si vous jouez une version orientée « joueur second », vous devrez avoir normalement 3 exemplaires de Super Polymérisation, il vous faut donc des cibles pour les utiliser mais je vous conseille juste de jouer une copie Dragon Fusion Venin Affamé qui sera la plus fréquemment utile. Les autres cibles sont moins importantes comme « Chimère Diplexer» ou Boudragon des Marais qui seront en Side Deck.

 

En carte Monstre du Main Deck, il faut retenir Nibiru, l’Être Primitif, c’est une carte à avoir au moins en 2 copies dans le Deck dans la version orientée « joueur second » et sinon être en Side Deck pour toutes les autres au moins.

Pour Marionnette de l’Ombre, la carte est totalement rentabilisable, en plus de sacrifier tous les monstres sur le Terrain si l’adversaire a le culot de faire 5 Invocations ou plus durant le même tour, il s’invoque spécialement sur votre Terrain et donne un Jeton à l’adversaire qui a une Attaque et Défense égales à la somme de celles de tous les monstres sacrifiés.

Bref une belle petite purification …

 

Et les deux vous seront profitables. Le Nibiru, l’Être Primitif sur votre Terrain est un matériel pour absolument tout ce que vous désirez, que ce soit une Constructution Marionnette de l’Ombre El vu qu’il est d’Attribut Lumière, ou l’utiliser en matériel d’un monstre Lien à la place en fonction de vos besoins. Pour la version orientée « joueur second » qui est la seule qui joue Super Polymérisation en dehors du Side Deck, celle-ci peut utiliser le Jeton que vous avez donné à votre adversaire comme un matériel pour faire une Constructution Marionnette de l’Ombre El, ou à défaut utiliser l’effet de « Predaplante Verte Anaconda » pour utiliser Super Polymérisation depuis votre Deck si vous ne l’avez pas en main.

Et même dans des situations où l’adversaire joue de telle façon à ce qu’elle ne s’active pas, elle ne sera jamais totalement morte dans votre main contrairement à pas mal de Decks qui la jouent, vous pourrez toujours l’utiliser comme un matériel de Fusion.

Dans la même idée, on peut songer à intégrer Illusionniste d’Effet qui est une Hand Trap d’Attribut Lumière.

Le ratio de cette carte varie beaucoup selon votre build.

 

On quitte les Hand Trap avec Changeur A/D, c’est un Attribut Lumière qui a la capacité d’étendre votre plan de jeu quand il est dans le Cimetière en se bannissant pour changer la position de combat d’un monstre sur le Terrain.

Cet effet peut fonctionner sur une carte adverse mais vous allez généralement l’utiliser sur vos propres monstres Flip pour activer leurs effets.

En fonction des deck list, soit vous ne le jouerez pas, soit vous aurez un nombre assez variable en fonction des besoins, mais généralement 2.

 

Clown Farceur Mageartiste est un Monstre vraiment très important.

Quand il est envoyé au Cimetière,  quelle que soit la façon, on peut Invoquer Spécialement un Monstre Mageartiste  depuis le Cimetière en échange de 1000 point de vie et la mise de ses stats à 0.

Ce qui est intéressant à savoir c’est qu’il peut se cibler lui-même, il est donc très important d’en avoir au moins un dans chaque deck list, car il vous permet d’accéder à des plans de jeu supérieurs.

Le nombre de copies à jouer est vraiment variable en fonction des listes mais si vous ne jouez pas une version orientée « joueur second », il est bon d’en avoir un maximum d’exemplaires pour une meilleure probabilité mais pas plus d’un suffit dans une deck list « second ».

 

Jongleur de Dommages Mageartiste est une copie indirecte de Clown Farceur .

Je n’en jouerais aucun dans la variante second du deck mais un maximum d’exemplaires dans celle qui joue un maximum de Clown Farceur pour augmenter la stabilité du deck.

 

Tour de Chapeau Mageartiste est aussi intéressant à jouer. Vous l’aurez compris, il sert essentiellement à être tutorisé via Jongleur de Dommages Mageartiste. Cela permet de donner à ce dernier une versatilité d’utilisation. Si vous avez déjà fait une invocation normale ou votre invocation fusion, tutoriser Clown Farceur peut être inutile, et dans ce cas avoir cette option en cible à tutoriser peut permettre de faire de l’extend et aller plus loin dans le tour. A noter qu’il est d’Attribut Terre donc permet d’invoquer plus facilement Shekhinaga Marionnette de l’Ombre El. A jouer en max 1 exemplaire juste pour avoir une option de tuto différente.

 

Mathématicien est une carte très utile aussi en plus d’être d’Attribut Terre et donc un potentiel matériel pour Shekhinaga, en plus de pouvoir envoyer un Monstre de Niveau 4 ou moins du Deck au Cimetière à son Invocation Normale.

Il a aussi un Effet de pioche quand il est détruit mais cet effet est plutôt rarement activé.

Soit on le joue en 2 ou 3 exemplaires, soit on ne le joue pas du tout, cela dépend de votre deck list encore une fois.

 

Vent Dogra est une tech très intéressante dans le deck. Son effet est similaire à Extra-Sacrifice Inutile dont on parlera plus tard, il envoie un Monstre de l’Extra Deck au Cimetière en payant 3000 points de vie. C’est possible de l’activer plusieurs fois, mais la seule cible intéressante à envoyer au cimetière est « Apkallone Marionnette de l’Ombre El» dont l’Effet ne peut être utilisé qu’une fois dans le tour, activer plusieurs fois l’effet de Vent Dogra sera donc inutile ici.

Envoyer au Cimetière « Apkallone Marionnette de l’Ombre El» permet de tuto n’importe quelle carte de l’archétype, et donc fixer la main selon les besoins.

En plus de ça, il est d’Attribut Terre, donc permet l’Invocation de Shekhinaga Marionnette de l’Ombre El.

Les ratio à jouer varient selon la deck list, dans la version Danger! elle est en 3 exemplaires, dans les autres elle n’est pas nécessaire, mais vous pouvez la jouer à la place de Extra-Sacrifice Inutile si vous préférez.

Attention cependant à garder un bon ratio de Monstres qui s’Invoquent normalement.

Je pense notamment à ne pas jouer à la fois 3 copies de Vent Dogra et 3 copies de Mathématicien à la fois.

 

Bulbe Luisant est globalement un Clown Farceur Mageartiste mais avec l’Attribut Terre et c’est la meilleure cible pour invoquer Shekhinaga, on la joue avant tout pour faire des Invocations Lien, nous n’avons pas la place d’ajouter des Synchro à l’Extra Deck.

Une seule copie de cette carte suffit pour le deck.

 

Maintenant que nous avons vu les différents Monstres intéressants à jouer pour leur synergie avec l’archétype, voyons les cartes Magie/Piège qui peuvent compléter la stratégie.

 

Super Polymérisation est à jouer en 3 exemplaires dans toute version orientée « joueur second » et à Side au moins dans les autres pour des raisons évidentes.

Pas besoin de présenter cette carte non plus, et expliquer sa synergie avec ce deck.

Il ne faut juste pas oublier qu’elle passe pratiquement toutes les formes de protection ; vu que c’est une utilisation en matériel, seuls les monstres ne pouvant pas être utilisés en matériel de Fusion ne sont pas affectés par la carte.

En plus l’adverse ne peut activer aucune carte en réponse à l’activation de cette carte.

Bref c’est une carte très punitive dans certaines circonstances, et l’archétype Marionnette de l’Ombre fait partie des decks qui l’utilise bien, sans oublier la synergie évidente avec Nibiru, l’Être Primitif qui donne un Jeton d’Attribut Lumière.

Sacrifice Inutile est une carte vraiment très versatile dans ce Deck, elle donne la possibilité de récupérer Clown Farceur , tuto un Monstre Marionnette de l’ombre via Hérisson et bien d’autres choses encore …

 

Extra-Sacrifice Inutile est moins versatile contrairement à son grand frère (si on peut dire que le principe et l’idée d’enterrement peut avoir un grand frère …) mais donne un tuto bien plus complet via l’envoie de « Apkallone Marionnette de l’Ombre El» qui permet de tuto les Magie et Piège aussi.

Donc, une carte à ne pas négliger (ce que beaucoup de gens font…).

2 à 3 exemplaires sont recommandés.

 

Nous en avons déjà parlé mais Téléporteur D’urgence est une Invocation Spéciale gratuite en plus de donner un accès supplémentaire à « Laishaddoll Wendi », ce qui est très important pour faire un maximum d’avantage avec nos Fusion.

 

Floraison de Cendres et Joyeux Printemps est une carte vraiment embêtante et dans certaines configurations de main plutôt mauvaise, vous pouvez même perdre votre tour dessus, c’est pour ça qu’il faut avoir 3 copies de Appelé par la Tombe.

Par contre, certaines deck lists n’auront tout simplement pas la place de le jouer. 

 

Dans le même rôle mais en donnant une Invocation Spéciale en plus, Fusion Instantanée avec en cible Le Renoncé aux Yeux Millénaires, qui peut aider si on commence deuxième, et il fonctionne presque comme un Appelé par la Tombe.

Je joue ces deux cartes personnellement en Side Deck uniquement, car il est vraiment difficile de lui faire de la place, mais dans le cas où vous le jouer, il faut avoir 3 copies de « Fusion Instantanée » et une de « Le Renoncé Millénaire aux Milles Yeux » évidemment.

 

Le deck a tendance à très rapidement se vider et l’archétype Marionnette de l’Ombre est certainement un des meilleurs utilisateurs de Pot d’Avarice, mais ce n’est pas une priorité (comme Appelé par la Tombe dans certaines deck lists), jouez le uniquement si vous en avez la place. 

 

Pour finir avec les magies intéressantes à jouer hors archétype, Polymérisation semble être un choix étrange dans un deck qui a déjà accès à 3 magies de Fusion spécifiques à son archétype, mais elle peut être un bon choix malgré tout dans votre deck list pour augmenter sa capacité à sortir une Fusion et donc la stabilité de vos sorties. En effet avoir 3 magies de fusion possibles pour démarrer est déjà assez bien en terme de consistance, mais il est souhaitable d’aller un peu plus loin dans la consistance et donc jouer une carte supplémentaire. Contrairement à Nephe Fusion Marionnette de l’Ombre, elle permet de préserver votre invocation normale, ce qui la rend intéressante en tant qu’extend, et qu’on pourra utiliser durant la partie pour aller plus loin dans notre tour. Cependant elle n’est pas recyclable par nos monstres Fusion Marionnette de l’Ombre comme les autres, donc gardez cela à l’esprit. Tout comme Nephe Fusion Marionnette de l’Ombre, je n’ai pas de ratio à recommander, complétez votre deck à votre convenance selon l’exigence de stabilité que vous avez vis-à-vis du deck.

 

 

Nous allons parler des cartes qui sont disponibles depuis un bon moment mais il est toujours bon d’avoir une petite mise au point.

 

Bête Marionnette de l’Ombre est le seul Monstre à Sacrifice que possède l’archétype. Mais nous allons cependant éviter cette méthode d’Invocation, et à la place nous allons préférer l’Invoquer via un Effet, que ce soit le reborn de « Noelshaddoll Ariel », Faucon Marionnette de l’Ombre, « Reshaddoll Incarnation » ou de l’Invocation Spéciale depuis le Deck via l’Effet de « Laishaddoll Wendi ».

Son effet Flip permet de piocher 2 cartes puis de défausser 1 autre, ce qui est très intéressant, en fonction de la carte défaussée, cette carte peut être un +1 en main ou sur le Terrain.

Et son effet quand il est envoyé au Cimetière est tout aussi intéressant, il permet de piocher une carte, donc de minimiser les coûts des fusions quand il est utilisé en matériel, ou de tout simplement piocher pour augmenter la consistance de son Deck quand il est envoyé d’une autre façon.

Le ratio optimal serait de 2, l’Effet envoyé au Cimetière comme Flip sont tous les deux très intéressants mais ça reste un monstre de Niveau 5 et en avoir trop en main peut être vraiment dérangeant.

Dans certaines situations vous aurez besoin d’un « nettoyeur », Dragon Marionnette de l’Ombre est la carte qu’il vous faudra dans ces circonstances.

Son Effet Flip permet de renvoyer une carte sur le Terrain dans la main de son propriétaire et son Effet quand il est envoyé au Cimetière permet de détruire une carte Magie ou Piège sur le Terrain.

Un seul suffit car il est situationnel et il est possible d’en avoir des multiples utilisations via les reborn, mais dans une version orientée plus contrôle, une autre copie peut être la bienvenue.

 

Chien de Chasse Marionnette de l’Ombre est certainement le pire monstre du Deck, son effet quand il est envoyé au Cimetière est ridiculement faible en comparaison à tous les autres monstres « Marionnette de l’Ombre », il ne fait que changer la position de combat d’un Monstre sur le Terrain, c’est certes utilisable pour activer les effets Flip de nos cartes, mais ça demande beaucoup d’efforts pour être fait.

De fait, comme tous les effets qui s’activent quand les Monstres Marionnette de l’Ombre touchent le Cimetière, l’effet s’active directement et ne peut pas être utilisé plus tard, contrairement à  Changeur A/D, ou « Reshaddoll Incarnation » qui carrément peut activer son effet durant le tour adverse vu que c’est un Piège.

Donc pour rentabiliser l’effet de Chien de Chasse Marionnette de l’Ombre quand il est envoyé au Cimetière par un effet il faut que la carte que vous voulez retourner soit déjà présente sur le Terrain, ce qui le rend bien moins versatile …

Son effet Flip est meilleur, il permet de recycler n’importe quelle catégorie de carte Marionnette de l’Ombre depuis le Cimetière à notre main, mais en plus d’être lent ça demande un setup, ce n’est donc pas rentable.

Evitez de jouer cette carte en dehors de la version orientée contrôle, qui arrive à en faire une bonne utilisation, dans ce cas une ou deux copies sont recommandées.

 

Squamate Marionnette de l’Ombre est surtout joué pour la consistance supplémentaire qu’il offre au Deck.

En effet, s’il est envoyé au Cimetière, il peut envoyer une autre Marionnette de l’Ombre du Deck au Cimetière, ce qui est un exemplaire indirect pour chacune de vos cartes pour leur effet Cimetière du moins, ce qui est très important avec « Laishaddoll Wendi ».

Son Effet Flip permet de cibler un Monstre sur le Terrain pour le détruire, ce qui peut être éventuellement utile.

Je recommande de jouer 2 ou 3 copies en fonction des besoins de votre deck list.

 

Hérisson Marionnette de l’Ombre lui a une utilité assez similaire à « Squamate Marionnette de l’Ombre » mais avec quelques différences, qui permet son utilisation d’une façon bien différente.

Son Effet quand il est envoyé au Cimetière consiste à ajouter un monstre Marionnette de l’Ombre depuis notre Deck à notre main, donc tout comme Squamate Marionnette de l’Ombre, mais lui cependant a pour principe de directement activer les Effets Cimetière alors que Hérisson Marionnette de l’Ombre  est un poil plus lent mais donne plus de possibilités.

Déjà il donne accès aux Effets Flip, il peut aussi vous servir à récupérer les composants que vous préférez pour faire une Fusion et vous pouvez tout simplement garder la ressource que vous avez récupérée pour plus tard.

Son Effet Flip permet d’ajouter une carte Magie ou Piège depuis votre Deck à votre main, ça peut donc être très utile pour récupérer vos Magie de Fusion en complément avec une carte pour le retourner Face Recto.

Le ratio optimal de cette carte est de 2 mais en jouer 3 est envisageable.

 

Et pour finir avec les Monstres nous terminons ce chapitre sur Faucon Marionnette de l’Ombre.

Vous commencez à comprendre le refrain, il a un Effet Flip et un Effet quand il est envoyé au Cimetière comme tous les autres, mais contrairement aux autres il a la particularité d’être un Monstre Syntoniseur, ce qui avait un intérêt à une époque mais plus maintenant, il est généralement bien plus intéressant à utiliser comme matériel de Fusion ou de Lien.

Son Effet qui s’active quand il est Flip permet d’invoquer spécialement depuis votre Cimetière un Monstre Marionnette de l’Ombre en position de Défense face verso, ce qui est intéressant pour réutiliser vos Effets Flip, ou pour utiliser le Monstre Invoqué Spécialement de cette manière en matériel de Fusion, et donc réutiliser son Effet Cimetière à la place en fonction des besoins.

Son effet quand il est envoyé au Cimetière lui permet de s’invoquer spécialement en position de Défense Face Verso, ce qui permet de l’utiliser en matériel de Fusion ou de récupérer une carte à partir du prochain tour (il ne faut pas oublier la clause qu’ont tous les Marionnette de l’Ombre qui leur donne accès à seulement l’un de leur deux Effets par tour).

Ce Monstre doit être joué à 1 ou 2 copies grand max.

 

 

Les Magie et Piège dans l’archétype « Marionnette de l’Ombre » sont faciles à aborder.

On peut les regrouper en deux catégories :

 

Les premiers sont ce qui sont essentiels dans toutes les Deck list.

Il est vivement conseillé d’en jouer un maximum d’exemplaires.

 

Fusion Marionnette de l’Ombre qui est une Magie de Fusion donc essentielle pour un deck … ?

Un deck Fusion il faut suivre ! D’autant plus que cette Magie de Fusion a la particularité d’envoyer des matériels depuis votre Deck à votre Cimetière au lieu d’utiliser votre main ou Terrain, à la condition que l’adversaire contrôle un monstre Invoqué Spécialement depuis l’Extra Deck, ce qui vous permet d’avoir une Fusion pour moins cher que gratuit, vous allez carrément faire du gain de cartes avec les Effet des cartes que vous aurez envoyées au Cimetière.

Il faut faire attention cependant, seule une peut être activée par tour et donc même si vous la récupérez via l’Effet de recyclage de vos monstres Fusion quand ils sont envoyés au Cimetière, elle ne sera pas utilisable le même tour, cette mention est vraie pour toutes les Magies de Fusion de l’archétype.

Fusion Marionnette de l’Ombre El fait partie de cette même catégorie elle est une carte de Fusion supplémentaire donc indispensable d’en jouer 3 pour augmenter la stabilité du deck, c’est aussi une Magie Jeu Rapide, ce qui permet des actions de contre durant le tour adverse non négligeables.

 

La seconde catégorie elle se compose de cartes beaucoup moins essentielles mais qu’il est bon d’avoir en un certain nombre en fonction de la deck list.

 

Nephe Fusion Marionnette de l’Ombre qui est une Magie d’Équipement qui s’équipe à un Monstre « Marionnette de l’Ombre ».

Elle lui donne l’Attribut de votre choix, et permet la réalisation d’une Fusion avec le Monstre équipé ainsi que des monstres en main ou sur le Terrain. La carte est donc vraiment pratique pour obtenir la Fusion que l’on désire en plus d’augmenter la stabilité d’avoir une Fusion en début de partie. Un ratio de 1 est conseillé mais peut être changé à 2, 3 ou voire pas du tout en fonction des besoins.

Le Noyau Marionnette de l’Ombre a pas mal perdu en utilité avec le temps et avec la façon dont le Deck est joué actuellement, je remets carrément son utilité en doute.

Il a deux Effets, un en tant que Piège que vous avez posée sur le Terrain qui lui permet de s’invoquer comme un monstre sur le Terrain et de se substituer à n’importe quel Attribut demandé pour les Fusions Marionnette de l’Ombre. C’est un effet pas trop mal mais bien trop lent.

L’autre Effet s’active lui quand cette carte est envoyée au Cimetière par un Effet de carte, il permet de récupérer dans notre main une Magie ou un Piège « Marionnette de l’Ombre » qui est dans le Cimetière, cependant les 3 magies que nous jouerons sont toutes des Magies de Fusion et avec notre utilisation classique de nos Monstre Fusion elle seront toujours récupérées dans notre main, les circonstances ou cette carte peut être utile est vraiment rare et il n’est donc pas rentable de la jouer dans ce cas.

 

Et quand à l’autre Piège « Reshaddoll Incarnation », nous utiliserons dans tous les cas son effet qui s’active dans le Cimetière qui la bannit, donc « Noyau Marrionnette de l’Ombre » ne pourra pas la récupérer.

Dans une Deck list un peu plus orientée contrôle, « Noyau Marionnette de l’Ombre » peut être jouée en 1 exemplaire sinon je vous conseille d’ignorer cette carte.

J’ai fait moi-même l’erreur de la jouer un temps dans une Deck list orientée polyvalente et une autre orientée second, et elle a plus été un brick qu’autre chose.

 

Ensuite, si je dois résumer simplement Eternité Marionette de l’Ombre Purusha au vu de ses Effets : « sympa dans une version Control, mais poubelle dans les autres variantes »  donc un ratio de 0 ou de 2 si on décide de la jouer pour l’utilisation avec Combine de Piège mais même dans une version orientée Control, ça reste pas fameux.

 

Et boucler tout cela, intéressons nous à la dernière carte Piège de cet archétype, qui a eu la très mauvaise idée de n’en pas porter le nom, cette carte est Jeux de l’Ombre Sinistres.

Elle permet de retourner autant de Marionnette de l’Ombre en position de Défense face verso en position face recto que vous contrôlez (et donc activer leur effet Flip) pour le simple faux prix d’envoyer un monstre Marionnette de l’Ombre depuis votre Deck au Cimetière (et donc encore faire de l’avantage de carte).

Ce que j’ai à dire sur son sujet est la même chose que j’ai dite sur Eternité Marionette de l’Ombre Purusha, inutile dans toutes les autres versions hormis celle orientée contrôle, où je recommande une utilisation de 2 copies en combinaison avec Combine de Piège et dans ce cas par contre cette carte fait totalement le taff et est un must have contrairement Eternité Marionette de l’Ombre Purusha.

 

Je ne crois rien avoir oublier … Ah si, il y a bien une carte Terrain mais je ne vous ferais pas l’affront de vous en parler, il vaut mieux faire comme si elle n’existait pas.

Même quand Super Polymérisation était indisponible à cause de la banlist, cette carte n’a jamais trouver d’utilisation concrète.

Alors dans un format ou celle-ci est en 3 exemplaire c’est vraiment nécessaire que j’en parle ?

 

 

Je ne les ai pas oubliées, pas d’inquiétude.

Les Fusions de cet archétype sont à la fois des objectifs et des matériels pour obtenir d’autres Monstres, d’où leur très grande importance mais il faut en retenir principalement cinq.

 

« Laishaddoll Wendi » est la minutions principale du Deck « Noelshaddoll Ariel » est l’explosion qui en résulte, mais le canon qui rend tout cela intéressant c’est bien Constructution Marionnette de l’Ombre El.

Elle demande un monstre d’Attribut Lumière en plus d’un Monstre Marionnette de l’Ombre ce qui demande à toute deck list d’avoir un certain nombre de Monstre d’Attribut Lumière pour être stable.

Elle a un total de 3 effets, un quand elle est invoquée spécialement, un autre en combat et un dernier quand elle est envoyée au Cimetière.

Son effet quand elle est Invoquée Spécialement est de loin le plus important, à son activation il permet d’envoyer une carte « Marionnette de l’Ombre » depuis le deck au Cimetière, il peut s’activer quelle que soit la méthode d’Invocation Spéciale utilisée (un reborn depuis le Cimetière active donc son effet) et il n’est même pas limité à une fois par tour, donc totalement abusable.

Son effet en combat lui permet de détruire n’importe quel Monstre Invoqué Spécialement qu’elle combat au début de la Damage Step.

Le dernier effet est l’effet commun que partagent tous les monstres Fusion « Marionnette de l’Ombre », à l’exception de « Apkallone Marionnette de l’Ombre El », il permet de récupérer une Magie/Piège Marionnette de l’Ombre depuis le Cimetière à notre main quand ils sont envoyés au cimetière.

Cette carte doit être jouée en 3 exemplaires quelle que soit votre variante tant elle est importante pour le deck.

 

Passons sur « Apkallone Marionnette de l’Ombre El » car nous en avons déjà parlé plus haut.

 

Winda Marionnette de l’Ombre El demande un monstre d’Attribut Ténèbres en plus de n’importe quel monstre Marionnette de l’Ombre ce qui est très facile à avoir.

Son Effet qui autorise qu’une Invocation Spéciale par tour peut totalement ruiner le plan de jeu de la majorité des Decks existant.

Elle a aussi une protection à la destruction par effet qui est très appréciable en plus d’avoir l’effet de recyclage classique des Fusion Marionnette de l’Ombre.

 

Shekhinaga Marionnette de l’Ombre El demande un Monstre d’Attribut Terre en plus de n’importe quel monstre Marionnette de l’ombre, mais Mathématicien et Bulbe Luisant sont tous deux des Monstres d’Attribut Terre qui sont de base très bons dans le Deck.

De plus, elle reste accessible à tout moment via le nouveau Monstre Lien Mouton de Croix, qui en plus d’être d’Attribut Terre est un excellent support pour tout Deck Fusion.

Elle est un poil plus situationnelle que les Fusions listées plus haut mais reste utile dans la majorité des cas.

 

Et Wendigo Marionnette de l’Ombre El demande un Monstre d’Attribut Vent en complément de n’importe quel autre monstre Marionnette de l’ombre. Elle est un cas un peu particulier.

En effet, ses stats plutôt faiblardes et son Effet, pas spécialement impressionnant, permet de protéger un de vos Monstres des destructions aux combats par des Monstres Invoqués Spécialement, est très rebutant à première vue. Cependant, cet Effet justement corrige une des plus grosses faiblesses de la sortie du Tour 1 du deck, c’est-à-dire la destruction au combat.

Vous avez deux cibles très importantes que vous voudrez défendre car sensibles à cette forme de destruction : Winda et Apollousa.

De plus, elle est très accèssible via « Laishaddoll Wendi ».

Dans tous les cas, vous utiliserez puis ré-Invoquerez lors du combo grâce à Mouton de Croix.

Même si dans votre meilleure sortie vous ne l’utiliserez pas (par manque de ressource), elle sera très utile dans beaucoup d’autres cas et donc à ne pas négliger.

 

Il reste donc encore 2 Fusions que nous n’avons pas encore évoqué : Grysta Marionnette de l’Ombre El et Anoyatyllis Marionnette de l’Ombre El.

Ce sont un peu les deux bras cassés de l’Extra Deck.

 

Grystal demande pour son Invocation un monstre d’Attribut Feu en plus de n’importe quel Monstre Marionnette de l’Ombre.

Le problème c’est que le deck ne peut pas l’Invoquer convenablement par lui-même sans « Proxy F Magicien ».

En effet, c’est un Monstre Lien qui peut utiliser son effet pour faire des Fusions sur le Terrain, et il peut s’utiliser lui-même pour son propre effet (il est d’Attribut Feu).

C’est la seule méthode pour que le deck Invoque Grysta Marionnette de l’Ombre El par lui-même.

Le jouer en Extra comme cible de Super Polymérisation pour toucher les decks Feu comme Salamangrande n’est pas du tout rentable, car il y a de bien meilleurs moyens de toucher Salamangrande (via Salamangrande Chimère Violette ou Chimère Diplexer).

La manière la plus commune de le sortir sera via l’effet de « Proxy F Magician ».

Sans compter que l’effet de Grysta Marionnette de l’Ombre El n’est même pas si exceptionnel que ça.

Il peut une fois par tour annuler une Invocation Spéciale en envoyant une carte Marionnette de l’Ombre depuis votre main au Cimetière, mais son effet subissant le Miss The Timing, cela s’applique donc uniquement aux invocations spéciales inhérentes (c’est-à-dire XYZ, Synchro, Link, les Invocations Spéciales comme celle de Cyber Dragon, mais ne fonctionne pas sur les Fusion, Rituel, ou tout autre Invocation Spéciale « indirecte »). L’Effet n’est pas si mal, mais pas efficace contre un certain nombre de Decks ce qui le rend bien plus situationnel et bien moins rentable que Shekhinaga Marionnette de l’Ombre El pour un travail assez similaire.

Mais il reste envisageable en une copie dans une deck list qui joue « Proxy F Magician »

Article expliquant le Miss The Timing : https://www.otk-expert.fr/articles/rulings-miss-the-timing/

Bon, maintenant la pire : Anoyatyllis Marionnette de l’Ombre El… Je suis vraiment obligée ? Je n’ai vraiment pas envie d’en parler … Comment ça si je ne le fais pas on va me botter les fesses ?!

Ok ! Ok ! On se calme ! Que puis-je dire sur elle … ? Qu’elle demande un Attribut Eau et n’importe quel Monstre Marionnette de l’Ombre pour son Invocation.

Quoi, je dois continuer ?… Elle a un un très jolie artwork et c’est bien.

BON ! Aucun moyen viable pour le deck de l’Invoquer par lui-même !

Et c’est une Grysta mais en bien pire !

Là où Grysta peut être Invoquée de façon détournée via « Proxy F Magician », Anoyatyllis Marionnette de l’Ombre El peut uniquement être invoquée via « Noelshaddoll Ariel ». Ce qui n’est pas viable puisque c’est le seul monstre eau du deck, et il faut la garder active pour utiliser son effet de bannissement du cimetière adverse en disruption en l’utilisant en matériel de fusion. La fusion ainsi invoquée doit donc être suffisamment forte pour avoir un impact durant le tour adverse, ce qui n’est pas le cas de Anoyatyllis Marionnette de l’Ombre El. Hormis la niche d’utilisation de Ariel pour l’invoquer qui n’est pas viable, elle peut seulement être invoquée avec Super Polymérisation, mais comme je l’ai dit plus tôt pour Grysta Marionnette de l’Ombre El, cette façon de penser n’est pas bonne car pas du tout rentable, notamment pour la place d’Extra Deck occupée par une carte inutile 90% du temps. Et même pour toucher un potentiel Deck d’Attribut d’Eau Boudragon des Marais est bien plus efficace dans ce rôle.

Donc tout ça pour dire que la carte ne peut pas être sortie de façon viable par le Deck sans une circonstance particulière.

Mais en vaut-elle la chandelle au moins ? Et bien non !

Les circonstances où son Effet sera vraiment utile sont tellement rarissimes que faire un plan de jeu qui tourne sur elle est totalement bancal.

NE LA JOUEZ PAS !

 

 

J’allais y venir … Commence pas à me parler poliment déjà !

 

Passons pour ta grossièreté cette fois … Oui l’archétype a bien obtenu un Monstre Lien au nom de Construction Marionnette de L’ombre

Quoi comment ça c’est le même nom que la Fusion ? Bien sûr que non il manque le El à la fin ça change tout ! Et tu vas arrêter de me couper la parole, non ?!

 

Passons … Ce Monstre Lien demande 2 Monstres Flip pour son Invocation (tous les monstres Marionnette de l’Ombre sont des monstres Flip sauf les Fusions).

Elle a pour effet de de réaliser une Fusion en utilisant des matériels depuis votre Main et Terrain, et elle peut être utilisée elle-même en matériel pour son propre effet, et au vu de son Attribut Lumière, c’est un accès à Constructution Marionnette de l’Ombre El et là je parle de la Fusion !

Son second effet est un effet que l’on peut activer si elle est au Cimetière notamment par exemple si on l’a utilisé comme matériel de Fusion pour son propre effet, on peut donc envoyer une carte Marionnette de l’Ombre depuis notre main ou Terrain et l’invoquer spécialement sur le terrain pour faire de l’extend.

C’est un très bon monstre Lien mais quoique pas facile à invoquer sans avoir fait une configuration spéciale  (avoir 2 Monstres Flip sur le Terrain n’est pas si facile que ça mais le combo principale du deck le permet).

Je recommande 1 copie en Extra Deck.

 

 

Ici je vais rapidement regrouper les mauvaises idées de build que j’ai pu voir et je vous expliquerais pourquoi ce n’est pas intéressant de jouer les cartes en question.

 

Invitation Des Ténèbres semble être une bonne idée pour augmenter la stabilité du deck, mais il n’en est rien.

Le deck ne joue au final pas tant de monstres d’Attribut Ténèbres que ça et les Monstres Marionnette de l’Ombre n’apprécient vraiment pas d’être bannis, je vous déconseille cette carte à part à la limite dans une variante Danger!.

 

Je l’ai déjà dit mais jouer Anoyatyllis juste pour l’attribut est un gâchis de place total.

 

Le mix avec Invoked se base sur une mauvaise idée de base (c’est-à-dire le principe des Attribut), mais au final les deux decks se complètent très mal car Marionnette de l’Ombre n’apporte pas d’attribut intéressant pour Invoked hormis le Vent via « Laishaddoll Wendi » et Invoked lui-même n’apporte rien du tout à la partie Marionnette de l’Ombre dans ces mix bancals.

De plus tous les deux sont très avares en place d’Extra Deck et ils vont clairement se marcher sur les pieds sur ce point-là.

 

 

Maintenant que vous connaissez les cartes qui sont bonnes à connaître, je vais vous donner quelques petits conseils pour la construction de votre deck en quelques points :

 

Au format et au méta ta Deck List tu adapteras.

Des monstres d’Attribut Lumière en bon nombre tu auras

Un ratio de Magie de Fusion suffisante tu joueras.

Un nombre satisfaisant de monstres Marionnette de l’Ombre tu posséderas.

Les Fusions Marionnette de l’Ombre peu utiles tu ignoreras.

Un plan de secours pour réaliser tes Fusions tu prévoiras.

Le mix nul avec Invoked tu renieras

Mince je n’ai pas assez pour en faire 11 … Tant pis …

 

Je vais vous donner quelques petits conseils sur la façon de jouer maintenant.

Le deck possède bien évidement des combos, mais comme je l’ai dit tout au début, c’est un deck d’adaptation.

Vous ne devez pas vous mettre en tête l’objectif absolue de faire le combo sinon vous n’allez pas gagner beaucoup de duels.

Et surtout si vous commencez au tour 2, vous devez adapter vos actions à votre adversaire et choisir les options plus avenantes en fonction de la situation, le deck possède pas mal d’outils, il suffit juste de les utiliser à bon escient pour briser les lignes adverses.

Le Deck peut vider pratiquement tous ses monstres Marionnette de l’Ombre en 2/3 tour si vous faites du spam irréfléchi, faites très attention à ça et utilisez ce que vous avez vraiment besoin durant le tour et ne pas partir dans l’excès.

Même si vous ne faites pas un tour très impressionnant ça n’est pas forcément fini pour vous, l’archétype Marionnette de l’Ombre a une excellente compétence de récupération de ressource et il est le roi des combats sur le mi-long terme.

N’hésitez pas à jouer la longueur !

 

III/ Les Variantes

 

La meilleure façon de jouer le Deck actuellement grâce au nouveau support est une deck list PURE.

L’archétype se mix mal avec d’autres archétypes, car il demande un très grand investissement dans l’Extra Deck qui va rendre le mix obsolète.

Cependant, Marionnette de l’Ombre reste une excellente engine qui peut être utilisée dans beaucoup d’autres archétypes (Train qui profite énormément de Fusion Marionnette de l’Ombre pour Invoquer Shekhinaga qui est de Niveau 10, d’Attribut Terre et de Type Machine entre autre mais il y en a bien d’autres).

Mais là on parle de l’utilisation de Marionnette de l’Ombre en tant que Deck et non en tant que simple engine.

En-dehors de la variante pure (qui peut être elle-même orientée de 3 façons mais on y reviendra), une des variantes possibles est celle avec Danger!.

Les Danger! donnent des Invocations Spéciales gratuites tout en activant potentiellement les effets de nos Marionnette de l’Ombre en main.

Cette variante est vraiment pas mal, car elle peut réaliser bien plus facilement « Proxy F Magicien » et surtout « Predaplante Verte Anaconda » dans les cas où on n’a pas de Magie de Fusion en main, ce qui permet de préparer le prochain tour.

Le soucis avec cette variante, c’est son incompatibilité avec Extra-Sacrifice Inutile qui interdit de poser des cartes durant ce tour, il faut donc faire très attention avec ce mix.

Il y a aussi une variante un peu particulière car bien plus orientée sur le côté contrôle que sur le côté agressif du deck.

Il s’agit de la variante Flip/Contrôle, elle a pour but de jouer un certain nombre de cartes qui ont pour effet de faire Flip nos Monstres durant le tour adverse pour perturber son plan de jeu. Parmi ces cartes, on trouve Jeux de l’Ombre Sinistres dont je vous ai déjà parlé, mais aussi en plus Frayeur Fantôruse et Soleil du Désert qui ont tous les deux une utilité similaire à Jeux de l’Ombre Sinistres en un peu moins puissant mais pratique cependant.

Ces trois cartes en chacune deux exemplaires, couplées avec Combine de Piège, donnent une assez bonne stabilité à l’idée de cette variante.

 

IV/ Combos

 

On a réalisé une vidéo pour illustrer des combos que Marionnette de l’Ombre puisse faire :

 

Attention toutefois, Cette vidéo ne montre que quelques EXEMPLES de combos d’un deck Marionnette de l’Ombre. Le deck est très versatile, on ne va pas montrer tous les combos possible, ce serait trop. Sinon, c’est comme si on nous demandait de montrer tous les combos d’un deck D/D. L’importance avant tout dans ce deck, c’est savoir comment s’adapter selon l’adversaire.

 

V/ Exemples de Deck

 

Petite précision avant, les deck list que j’ai réalisées sont en Format TCG/OCG (banlist TCG mais avec les cartes OCG disponibles).

J’ai donc accès aux cartes qui ne sont pas encore sorties en TCG.

Si vous voulez une deck list TCG légale, il suffit de remplacer « Predaplante Verte Anaconda », « Proxy F Magicien » et Grysta Marionnette de l’Ombre El par Dragon Chargeborrelle, Résident des Abysses et Numéro 41 : Bagooska le Tapir Terriblement Fatigué.

 

Version Polyvalente :

 

Spoiler :

 

Version Go Second :

Spoiler :

 

Version Danger! :

Spoiler :

 

Version Flip :

Spoiler :

 

VI/ Les Forces et Faiblesses du Deck

 

Les Forces

Grande capacité d’adaptation

Beaucoup de ressources

Peut jouer sur du long terme avec une bonne gestion des ressources

A d’excellentes synergies avec de puissantes cartes « go second » comme Nibiru, l’Être Primitif ou Super Polymérisation

Se moque des Nibiru adverses

Winda Marionnette de l’Ombre El qui est intemporelle

MON DIEU LES ARTWORK !!!

 

Les Faiblesses

Très difficile à maîtriser à la perfection

Le deck se vide très vite si mauvaise gestion

Très sensible à Floraison de Cendres et Joyeux Printemps

Absorption d’Âme qui a eu la très mauvaise idée de revenir disponible en 3 exemplaires tue littéralement le Deck

Joue pas mal de bricks

 

VII/ Budget

Il faut compter entre 35 à 40€ pour obtenir le Deck de Structure en 3 exemplaires.

Cependant le deck de structure seul est tout sauf complet avec ses 3 exemplaires, et il faut ajouter des cartes qui sont nécessaires telles que Téléporteur D’urgence et Bulbe Luisant qui valent chacun d’eux environ 3€.

Mais c’est surtout au niveau de l’Extra Deck qu’il va falloir investir.

Il vous faudra par exemple pour Mouton de Croix environ 5€. Pour Dragon Épéborrelle environ 11€ et le plus cher pour la fin, Apollousa environ 100€ et qui ne sont pas vraiment remplaçables.

 

Pour la variante Flip/Controle, vous devrez obtenir un maximum d’exemplaires de Combine de Piège qui est obligatoire, sa valeur individuelle tourne autour des 9€ environ.

Pour la variante Go Second, il faudra ajouter à cela des exemplaires de Nibiru qui valent chacun environ 10€ pièce.

Et pour la variante Danger! qui est la plus chère, il faut compter 2€ pour Homme-Papillon, 3€ pour Nessie, 16€ pour Tsuchinoko et 22€ pour Jackalope environ, si vous trouvez cela trop cher vous pouvez jouer avec les ratio et augmenter le nombre d’Homme-Papillonpour diminuer le prix général.

 

Comme vous pouvez le voir la base du deck n’est pas chère, mais des cartes obligatoires ne le rendent pas vraiment si budget que ça vous devez garder ça a l’esprit.

 

VIII/ Conclusion

Que ce soit en terme de lore, de gameplay ou d’artwork, cet archétype nous régale ! Il était donc de mon devoir de proposer une analyse de deck à jour pour cet archétype tant apprécié.

Je vous ai donné les clés pour aborder cet archétype et commencer à faire vos premiers pas avec, mais il y a encore beaucoup de choses que vous devrez apprendre au cours de vos parties. Je ne peux malheureusement pas être exhaustive tant le deck est riche et a une grande profondeur de jeu.

J’espère que cette analyse vous a été utile, si vous avez des questions plus précises pour approfondir et creuser un peu plus vos connaissances sur le deck, n’hésitez pas à m’envoyer un mp j’y répondrais dès que j’aurais du temps.

Bon jeu à vous et ne laissez pas la force du noyau vous corrompre !

 

Analyse rédigée par Sinna

posté par Tutiou le [09/02/2020]



<< Retour aux articles

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende