Analyse de Deck : Farce-gamin

ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!

Farce-gamins les nouvelles bêtes spirituelles ?

Le deck prank-kids, littéralement gamins blagueurs, traduit par konami en Farce-gamins en novembre 2018 dans le booster Les invocateurs cachées. Très peu côté en ocg car peu de résultat le deck ne fait pas spécialement parlé de lui et pourtant derrière ces petits enfants terribles se cache une véritable mécanique dévastatrice.


Fonctionnement du deck

Le Main Deck

Il existe pour le moment en TCG 3 monstres farce-gamins et un autre qui sortira en décembre dans l’édition spéciale soul fusion en même temps que sorcière invocatrice et Isolde.

Tous sont de type et d’attributs différents et permettent lorsqu’ils sont utilisés comme matériel lien ou fusion d’un monstre farce gamin d’invoquer du deck ou de la main un autre monstre farce-gamins en payant pour chacun un coup différent :

Gouttrigolo Farce-Gamins le monstre aqua/eau nous fais gagner 1000 LP

Lamprigolo Farce-Gamins le pyro/feu fait perdre à notre adversaire 500 LP.

Le tonnerre/vent Fanrigolo Farce-Gamins envoie au cimetière une carte magie ou piège farce gamins du deck

Et Rocherigolo Farce-Gamins le Rock/Terre petit dernier de la famille bannit une carte de la main et en pioche une nouvelle.

 

L’Extra

Dodo-Cocorico Farce-Gamins un lien 2 qui, lorsqu’il est invoqué, tuto une carte Magie ou piège farce-gamins et peut se sacrifier afin de récupérer depuis le cimetière à la main deux cartes farce-gamins non lien. Roule-Roquette Farce-Gamins, fusion niveau 5, permettra à l’invocation de perdre 1000 points d’ATK afin d’attaquer directement et pourra se sacrifier afin d’invoquer deux monstres farce-gamin du cimetière (hors fusion) qui ne pourront pas attaquer.

Leurs deux semblables Toutou-Woufwouf Farce-Gamins et Transforme-Temps Farce-Gamins ont les mêmes niveaux et rangs lien et des effets presque similaires mais en effet rapide durant le tour adverse.

Toutou woufwouf augmente de 1000 l’ATK d’un monstre farce-gamin qu’il pointe et se sacrifie afin de récupérer deux carte farce-gamin du cimetière au deck (lien exclus) ce qui aura pour effet d’empêcher la destruction des monstres farce-gamin par des effets de carte adverse. Transforme temps empêchera notre adversaire d’activer ses cartes en réponse d’une attaque d’un monstre farce-gamin invoquera 2 monstres farce-gamin lorsque nous l’auront sacrifié par son effet de plus les monstres invoqués ne pourront pas être détruits au combat ce tour. Plutôt cool.

 

Les deux mastodontes de l’archétype.

Avec ses 3000 ATK/DEF, Chauffeur-Combat Farce-Gamins, la fusion niveau 10 Tonnerre/Vent requiert les 3 monstres farce-gamin Fanrigolo Farce-Gamins, Lamprigolo Farce-Gamins et Gouttrigolo Farce-Gamins. Nous pouvons le sacrifier en effet rapide afin de détruite tous les monstres contrôlés par l’adversaire. Aussi, on peut invoquer n’importe quel monstre non fusion du cimetière s’il est détruit par une carte de l’adversaire.

Dragon-Craaatch Farce-Gamins quant à lui détruit toutes les cartes magies et pièges adverses en se sacrifiant en effet rapide et récupère n’importe quelle carte de votre cimetière (lien exclus). Avec aussi pas moins de 3000 ATK, ce monstre lien 4 demande au moins 2 monstres farce-gamins comme matériels.

 

Les Magies & Pièges

Le terrain Place Farce-Gamins tuto à l’activation un monstre farce-gamins depuis le deck et permet à l’invocation d’une fusion de faire gagner 500 ATK à tous nos monstres farce-gamins et à l’invocation d’un monstre lien de faire perdre 500 ATK à tous les monstres adverses. Ce qui d’autre part nous permettra de la placer en dernière dans une chaîne à l’invocation afin d’éviter de prendre par exemple une Floraison de Cendres et Joyeux Printemps sur l’effet d’invocation d’un monstre farce-gamins ou même celui de Dodo-Cocorico Farce-Gamins.

Farces Farce-Gamins une magie continue invoquera une fois par tour un jeton en nous défaussant d’une carte farce-gamins et recyclera 3 cartes farce-gamins du cimetière au deck durant la fin du tour afin que nous puissions piocher une carte.

Les deux dernières Plan Farce-Gamins et Pandémonium Farce-Gamins nous permettrons d’invoquer durant la main phase respectivement un monstre lien farce-gamins ou une fusion farce-gamins. Ce qui est intéressant c’est que ces cartes nous permettent l’invocation durant la main phase adverse ce qui nous donnera pleins de petits combos avec les effets rapides des monstres fusions et lien de l’archétype. Au cimetière la piège peut se bannir afin de recycler le nombre de cartes farce-gamins que nous voulons en réduisant de 100 ATK un monstre adverse attaquant pour chaque carte bannie.

 

Le reste

Pour les extenders le MVP du deck reviens à Fusion Instantanée qui pour 1000 LP nous permet d’invoquer les deux fusions niveau 5 du deck sans avoir un seul monstre farce-gamins. Que demander de plus ?

Comme pour la plupart des decks fusions Polymérisation sera bien évidemment de la partie en compagnie de Roi des Marais nous permettant d’y accéder plus rapidement.

Terra Formation, Pot des Désirs, Monster Reborn, Charge De L’âme pourrons aussi nous permettre de stabiliser le deck en maximisant nos chances d’avoir quelconques combinaisons de carte pouvant nous permettre de nous lancer dans la partie ou d’autre comme Appelé par la Tombe qui nous empêcherons de faillir à la tâche.

Crapaudilique que nous invoquerons avec l’aide de Gouttrigolo Farce-Gamins

Le meilleur splash pour ce deck est actuellement avec les Dragon du tonnerre étant donné que le nouveau monstre farce-gamins bannit une carte de notre main nous pourrons trigger des effets de monstres dragon tonnerre et utiliser Fanrigolo Farce-Gamins afin de faire un Colosse, Dragon du Tonnerre en utilisant un effet de dragon du tonnerre de la main.

Se jouant assez souvent avec peu de dragon du tonnerre Ténèbredragon du Tonnerre ou Dragon du Tonnerre et éventuellement un package Faucondragon du Tonnerre Fusion Dragon du Tonnerre dans les versions avec ténèbre dragon.

 

Combos

Les combos sont nombreux et variés. Comme ils sont tous assez longs, voici une vidéo avec une deck list et plusieurs combos complets :

https://youtu.be/UD4VrbK3mV

 

 Exemple de decks

Tout d’abord une deck liste pure et très abordable pour tout budget :

Prank-kids

Fanrigolo Farce-Gamins

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Lawnis
le 25 novembre 2018


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

Et maintenant une deck liste bien plus compétitive couplé à du dragon du tonnerre :

Prank-kids/Thunder

Fanrigolo Farce-Gamins

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Lawnis
le 27 novembre 2018


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

La carte manquante dans les decklists est le futur farce-gamins rockrigolo.

 

Les points forts et points faibles

Le plus gros fort du deck est sans nul doute son recovery incroyable et son adaptation au jeu adverse grâce à ses gros monstres pouvant remplacer Le Plumeau de Dame Harpie et Raigeki pendant n’importe quel tour.

Le card advantage se fait assez rapidement et son pouvoir d’attaque reste très correct.

Le deck est rapide, stratégique et permet d’avoir un contrôle du jeu assez impressionnante par moment.

Malheureusement il est aussi très sensible au hand trap et autres cartes qui annulent car très instable dans les mains vous n’aurez souvent que peu d’options pour démarrer.

Il tuto et invoque spécialement aussi pas mal donc sera fragile à tout ses negates la.

 

Les contres

De manière générale tout ce qui empêche d’invoquer spécialement du Deck ou du cimetière Beauté Fantôme et Manoire Hanté et  Floraison de Cendres et Joyeux Printemps par exemple empêcheront le bon déroulement de la loop.

Ce qui empêche d’avoir plusieurs monstres de différents types et attributs sera efficace contre ce deck du style Rivalité des Seigneurs de Guerre ou Combat En Présence De L’empereur

Plus personnellement le deck sera fragile à Barrière Dimensionnelle car il use beaucoup de ses monstres fusions

Toutes les hantraps les plus fréquentes seront utiles et beaucoup de stapples déjà présentes dans nos sides trouveront leurs places contre ce deck.

 

Budgets

En français aucune carte de l’archétype ne dépasse les 10 euros le deck est très abordable et, pour une version optimiséd pour un tournoi local ou wcq, 200euro suffiront amplement. Seuls les hantraps, un package chevalier du cauchemar en extra et éventuellement un Dragon Épéborrelle et des Inifini Éphémère pour vraiment optimiser le tout coûteraient chers mais ne sont absolument pas essentiels.

Pour une base farce-gamins seule comptez moins d’une centaine d’euros.

 

A écrit l’analyse : Lawnis

posté par Tutiou le [23/12/2018]



<< Retour aux articles

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende